Madagascar en bref // La capitale est Antananarivo La monnaie est l’Ariary 587 040 km2 de superficie totale 27 249 564 habitants L’IDH est de 0,521 (162e sur 189)

Grandir Dignement intervient en intra-muros dans les régions Analamanga (Antananarivo), Diana (Antsiranana), Sava (Antalaha), Vatovavy (Mananjary), Fitovinany (Manakara) et Boeny ( Mahajanga)  au sein de huit établissements pénitentiaires.
Ses actions visent l’amélioration des conditions de détention et l’insertion des jeunes incarcéré.e.s au sein des quartiers mineurs des maisons centrales et des centres de rééducation.
Afin de soutenir le gouvernement malgache dans le développement de mesures alternatives à la détention, un service de liberté surveillée a été créé en juillet 2014. Il permet en 2022 d’accueillir une centaine d’enfants en simultané en liberté surveillée. L’application de ces mesures alternatives est effective dans les régions d’Analamanga, Boeny, Sava et Diana, et prochainement dans 2 autres régions du pays.
Le service d’insertion en milieu ouvert (SIMO) prépare les enfants à leur sortie d’incarcération et les accompagne dans leur projet de vie (scolarisation, formation, activités génératrices de ressources…).