Avec la volonté de poursuivre ses actions pour la réinsertion des mineurs en conflit avec la loi, le Service d’Insertion en Milieu Ouvert (SIMO) a été mis en place par l’association Grandir Dignement en 2017.

Ce service est né du constat fait que les jeunes détenus, s’ils bénéficient d’un accompagnement de nos équipes pendant la durée de leur incarcération, se retrouvent bien souvent seuls, livrés à eux-mêmes et sans ressources au moment de leur libération. Or, dans de nombreux cas, cette situation de retour dans la société et de nouvelle confrontation avec le monde extérieur est non seulement douloureuse, mais également compliquée à gérer pour certains.

Le SIMO a donc pour but de soutenir et d’accompagner la réinsertion socioprofessionnelle des mineurs en conflit avec la loi à l’issue de leur parcours judiciaire et ce, durant une période de 6 mois. Les travailleurs sociaux du SIMO accompagne les enfants sortis de détention dans leur projet de réinsertion. Le suivi englobe l’approche éducative, le lien avec les partenaires (centres de formations, écoles, entreprises…), la responsabilisation de la famille, la mise en place d’Activités Génératrices de Ressources (AGR), et le suivi juridique si besoin.