Grandir Dignement est engagée dans plusieurs pays pour une meilleure connaissance, reconnaissance et application des droits de l’Homme et droits de l’Enfant. Spécialisée dans l’accompagnement des mineurs en conflit avec la loi, Grandir Dignement cherche à garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral, et plus généralement, durant tout le processus judiciaire. À ce titre, l’association accorde beaucoup d’importance à quatre principes : le principe d’humanité, d’indépendance, d’impartialité et de neutralité.
Dignité humaine
La dignité humaine ne doit être soumise à aucune condition ; quels que soient les actes commis, chaque enfant a droit au respect de sa dignité.
Solidarité
L’association promeut, à travers ses actions, la convivialité, la transversalité avec tous les acteurs de la solidarité et promeut la participation citoyenne de tous les jeunes, en particulier ceux qu’elle accompagne.
Indépendance et impartialité
Grandir Dignement ne fait aucune distinction de nationalité, d’origine ethnique, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique dans ses actions. Basant ses interventions sur le respect des Conventions de Genève et sur la croyance que chaque enfant, quel que soit son passé puisse grandir dignement, l’association tend à garantir la dignité de ces mineurs en conflit avec la loi, trop souvent laissés dans l’ombre.
Simplicité & développement durable
L’association accomplit toutes ses actions dans la sobriété et la simplicité. L’association agit dans le respect de la nature et une perspective de développement soutenable.
L’appartenance au réseau Don Bosco Action Sociale
Toutes les personnes œuvrant au sein de Grandir Dignement sont appelées à développer un positionnement inspiré de la pédagogie salésienne de Jean Bosco, notamment en s’appropriant la Charte éthique du Réseau Jean Bosco Action Sociale à laquelle l’association adhère, et qui inclue les principes ci-dessous :
- Tout enfant ou jeune majeur accompagné est respecté dans sa dignité d’être humain, l’intégralité de son histoire personnelle étant prise en compte
- Tout enfant ou jeune majeur accompagné est appelé au développement intégral de ses compétences, que ce soit dans ses dimensions corporelle, intellectuelle, spirituelle, affective ou sociale.
- Tout enfant ou jeune majeur accompagné est considéré comme acteur de son développement personnel, à la fois partenaire et destinataire de l’action d’accompagnement.
L’adulte, situé dans une position d’accompagnement est :
- Appelé à cheminer auprès de la personne accompagnée en développant une qualité de présence et de rencontre,
- Soucieux d’instaurer une relation vraie et authentique avec chaque personne accompagnée,
- Attentif à la qualité de vie dans l’association, en assurant une mission de protection et en s’investissant dans une dynamique de responsabilité
Stratégie d’intervention
Afin d’assurer la protection et l’accompagnement des enfants en conflit avec la loi, la stratégie d’action de l’association est:
- d’assurer une présence globale et forte auprès des jeunes incarcérés ;
- de promouvoir les mesures alternatives à la détention puis l’insertion post-carcérale ;
- de développer un plaidoyer collaboratif avec le grand public, la société civile et les acteurs tant étatiques
que non-étatiques.
Faire réagir les pouvoirs publics
Afin de changer les comportements et les attitudes vis-à-vis de la situation des mineurs incarcérés, Grandir Dignement réalise des enquêtes qui donnent lieu à la publication de rapports. Ces documents rendent compte de la situation des enfants « en conflit avec la loi » dans certains pays et permettent ensuite d’informer, de sensibiliser et de faire réagir les gouvernements face à la réalité de la justice pénale des mineurs et de la situation carcérale.
Un logo représentatif de notre vision
Grandir Dignement cherche à porter la parole des sans-voix, enfants traduits en justice et détenus à travers le monde… pour les aider à poursuivre leur propre voie.