L’appui alimentaire est mis en œuvre grâce à l’organisation Mary’s Meals International avec qui nous collaborons depuis juin 2018. Grandir Dignement distribue ainsi un repas équilibré à chaque enfant, du lundi au samedi. Le repas est constitué de 200g de riz, 100g de légumes, 50g de viande, d’huile et de sel.

Outre les distributions alimentaires ; dans l’optique de responsabiliser les jeunes, des formations en agriculture visant l’autonomie alimentaire sont mises en œuvre au sein des établissements pénitentiaires où Grandir Dignement intervient.


Maison Centrale Antanimora

Le programme alimentaire Mary’s Meals profite aux 100 jeunes incarcérés en moyenne  au sein du quartier des mineurs de la maison centrale.

Grâce une  collaboration avec l’association Sentinelles, ce même programme alimentaire profite aux jeunes filles mineures incarcérées au sein du quartier des femmes.

Parallèlement, Grandir Dignement, met en œuvre une activité d’apprentissage de la culture hors sol (technique de culture urbaine verticale) auprès d’une dizaine de jeune. Cela permet un apport alimentaire supplémentaire en fruit et légume à l’ensemble des mineurs incarcérés

Enfin, de manière occasionnelle, des récoltes de denrées alimentaires sont organisées via l’opération « Les courses du cœur ».

Tous les enfants incarcérés apprennent à fabriquer des briquettes de charbon à base de papier recyclé et de poudre de charbon, qui leur permettent de cuire les denrées apportées par leurs familles.

Centre de rééducation pénitentiaire Mandrosoa

L’administration pénitentiaire tient compte de la particularité des jeunes placés au sein du centre (présence de jeunes enfants placés pour des raisons d’ordre sociale). Les jeunes peuvent manger du riz trois fois par jour. Le repas du midi est fourni par Grandir Dignement grâce au partenariat avec  Mary’s Meals.

Parallèlement, afin de diversifier les aliments, une formation professionnelle en agriculture est  mise en œuvre, ainsi qu’un petit élevage de lapins. Les jeunes du centre bénéficient également des opérations « les courses du cœur » . L’ensemble des jeunes incarcérés, soit 110 jeunes en moyenne, sont bénéficiaires de cet appui.

Maison Centrale Diego-Suarez (Région Diana)

Grandir Dignement, toujours grâce à l’appui de Mary’s Meals, effectue une distribution alimentaire le midi, constituée par personne de 200g de riz, 100g de légumes, 50g de viande ou de poisson, de l’huile et du sel.

Parallèlement, les jeunes apprennent la culture de plantes médicinales et peuvent cultiver quelques légumes. L’ensemble des jeunes incarcérés, soit 20 jeunes en moyenne, sont bénéficiaires de cet appui.

Centre de rééducation de Joffreville

Grâce au partenariat avec l’association Jardins du monde, un espace potager a été créé. Ainsi les jeunes peuvent subvenir à une  partie de leurs besoins alimentaires. Grandir Dignement assure l’approvisionnement en riz, haricots, légumes, viande ou poisson, huile, sel, toujours sur les mêmes proportions.