Région Tana
Le quartier des mineurs de la maison centrale Antanimora dispose d’une infirmerie (aménagée grâce au soutien d’Alliances et Missions Médicales) inaugurée en septembre 2012.
Plusieurs intervenants sont présents:
- un médecin bénévole : un jour par semaine.
- Des dentistes : en fonction des besoins
- L’infirmier de l’Administration Pénitentiaire : 2 ou 3 fois par semaine
Lors de leur arrivée, chaque jeune effectue une visite de contrôle puis il est suivi régulièrement.
Un partenariat avec la fondation Merieux (spécialistes infectiologie), permet à la fois d’organiser des séances de sensibilisation collective (hygiène corporelle, IST, hygiène dentaire…), et de s’appuyer sur leur expertise dans le cas d’infections particulières. La fondation dote régulièrement Grandir Dignement de médicaments et matériel médical.
L’Aumônerie catholique des prisons présente au sein de la maison centrale, est en charge des cas de tuberculose.
Région Diana
A la maison centrale de Antsiranana, les jeunes malades sont orientés vers l’infirmerie de l’établissement. En cas de problème ne pouvant être résolu sur place, les enfants sont accompagnés à l’hôpital où, grâce à un partenariat, les consultations y sont gratuites. Si nécessaire, Grandir Dignement prend en charge les frais annexes.
En ce qui concerne le Centre de Rééducation de Joffreville, en l’absence d’infirmerie sur place, les enfants malades sont orientés vers le centre de santé de base du village (CSB). En cas de nécessité, Grandir Dignement prend en charge le transfert vers l’hôpital partenaire d’Antsiranana.