L’accès à la formation est un élément clé de la réinsertion des jeunes. Dans chaque établissement pénitentiaire, Grandir Dignement met en œuvre :


Une alphabétisation & remise à niveau

Celle-ci est effectuée par des éducateurs, formateurs ou enseignants. Une pédagogique ludique et ancrée dans le quotidien est privilégiée. Les jeunes apprennent à lire, écrire, compter mais aussi à rédiger des factures, calculer et comparer le prix de leurs achats, rédiger un CV et une lettre de motivation etc. L’important étant de transmettre aux jeunes des connaissances qu’ils seront en mesure de réutiliser.

Des formations professionnelles 

Plusieurs formations professionnelles sont proposées aux jeunes. Celles-ci sont définies en fonction du profil des jeunes incarcérés au sein de l’établissement, de l’espace disponible et des possibilités de débouchées. Actuellement, les formations disponibles sont multiples : maçonnerie, agriculture, informatique, culture hors-sol, bijouterie. Parallèlement, les jeunes fabriquent eux même leurs savons et leur charbon.

Afin de valoriser les compétences acquises, les jeunes assidus aux formations reçoivent une attestation. Enfin, certains sont accompagnés à leur sortie de détention afin de poursuivre un cursus scolaire, intégrer une formation professionnelle, être formés directement en entreprise ou créer leur propre activité.