Grandir Dignement souhaite être au plus près des jeunes en détention. Nous pensons que ce n’est que via une présence réelle, quotidienne et constante que le jeune et l’éducateur pourront ensemble créer une relation éducative.
Ainsi, des éducateurs sont présents du lundi au samedi. Voir même, de jour comme de nuit dans certains centres. Ils sont en collaboration étroite avec les Agents Pénitentiaires et en charge de nombreuses activités comme :
- gestion du quotidien (accompagnement des jeunes lors des repas ; toilettes, nettoyage…);
- mise en œuvre d’animations et d’ateliers éducatifs ;
- suivi individuel (entretien d’accueil, projet individualisé, visite à domicile, écoute, orientation post-carcérale..).
L’association souhaite également permettre aux jeunes de devenir les acteurs de leur propre plaidoyer. La compagnie Art D’Tenu a été créée à cet effet :
La Compagnie Art D’tenu a été créée par des jeunes détenus avec l’aide de Grandir Dignement. Une comédie musicale, « Le songe de Misa », a ainsi été entièrement réalisée par ces jeunes en 2015, en partant du choix du thème (celui de l’histoire de Madagascar, de l’espoir d’un avenir sans misère) jusqu’à la mise en scène, production et réalisation. Cette compagnie et les productions artistiques qui en résultent sont un moyen pour ces jeunes détenus d’exprimer librement leurs revendications, leurs rêves et leurs espoirs. Le succès des spectacles les valorise. En 2020, la compagnie Art D’tenu est relancée, grâce à l’appui du Service de Coopération et d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France à Madagascar (SCAC), les ateliers artistiques se multiplient et des spectacles seront produits à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements.