Grandir Dignement est une ONG française agissant en France et à l’international auprès des enfants en conflit avec la loi.

Depuis 2016, en république du Niger, l’association intervient sur les localités de Niamey et Zinder.  Outre les interventions en milieu carcéral, l’association initie depuis 2017, en lien avec les acteurs institutionnels et les partenaires techniques et financiers, une mesure alternative à la détention préventive des mineurs : le placement éducatif en milieu ouvert (PEMO).

Dans les mois à venir, l’ONG souhaite développer d’autres mesures et peines alternatives à la détention ainsi qu’un dispositif d’accompagnement post-carcéral. Grandir Dignement Niger promeut une justice pénale éducative et davantage respectueuse de l’enfant en sensibilisant les acteurs étatiques, non-étatiques et le grand public.

Nous sommes à la recherche de deux volontaires à Niamey afin de soutenir nos actions en faveur des enfants en conflit avec la loi. L’ensemble des activités seront réalisées en lien avec l’équipe sur place.

MISSION 1: SOUTENIR LES ACTIVITÉS EN MILIEU CARCÉRAL ET LE DISPOSITIF POST-CARCÉRAL

Participer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des différentes activités du projet carcéral et post-carcéral ;

Avec les équipes, définir les meilleurs outils permettant le suivi pluridisciplinaire des enfants incarcérés et envisager leur généralisation au niveau national ;

Participer au recueil de données relatives aux activités en milieu carcéral et post-carcéral ;

Favoriser une veille sur des thématiques se référant à l’incarcération des mineurs ;

Participer à la création des supports de formation et de plaidoyer.

MISSION 2: SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES MESURES ALTERNATIVES A LA DÉTENTION

Participer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des différents volets du projet « mesures et peines alternatives à la détention » ;

Ave les équipes, définir les modalités d’expérimentation et de généralisation des dispositifs ayant pour vocation la mise en œuvre de mesures et peines alternatives pour les enfants en conflit avec la loi ;

Favoriser une veille sur des thématiques se référant à l’intérêt des « alternatives à l’incarcération des mineurs ».

Participer à la création des supports de formation et de plaidoyer.

Au regard du contexte de la mission, il est important que la personne ait :

  • une solidité psychologique;
  • une capacité forte à s’adapter;
  •  une démarche de « simplicité » (conditions de vie modeste sur place).
  • une motivation forte à s’engager en faveur du respect des droits des enfants confrontés à la justice.

L’offre étant un service civique, le/la volontaire devra être âgé.e de moins de 25 ans révolus, être de nationalité française ou avoir un titre de séjour français.

MERCI D’ENVOYER VOTRE CANDIDATURE EN PDF à: contact@grandirdignement.org ET guillemette.launoy@grandirdignement.org

Prise en charge

  • Billet d’avion AR;
  • Déplacement sur place;
  • Formation en amont du départ au Siège;
  • 570€/mois net;
  • Aide à l’installation (150€)

ATTENTION: Il est important de prendre conscience de la particularité de la mission en terme de zone d’intervention (chaleur, impossibilité de sortir de Niamey..) et au regard des conditions de vie simples. L’équipe de Grandir Dignement sur place accueillera et accompagnera la personne. Cette dernière sera également soutenue par un système de parrainage (ancien volontaire de Grandir Dignement) et par le siège.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − cinq =