C’est la fin de l’hiver à Madagascar et les grandes vacances se terminent… à la MCA et au CRM le temps des vacances fut l’occasion d’organiser des tournois incluant du sport (foot, basket, pétanque, volley) 🤸🏼‍♂️ et des jeux de société (échec, fanorina, cartes, domino) 🏀🥏♟️ !

C’est donc l’heure de la reprise de l’école et des formations professionnelles :

  • agriculture 🌱, bâtiment 🧱 et bientôt élevage 🐰 au Centre de rééducation de Mandrosoa ;
  • culture hors sol 🥬, élevage 🐹 et peut-être bientôt mécanique moto 🏍️ à la Maison centrale d’Antanimora ;
  • activité savon 🧼 et futur élevage de volailles 🐔 à la Maison centrale d’Antahala
  • et menuiserie et vannerie 🧺 à la Maison centrale de Diego.

Bonne rentrée à tous et toutes ! 🖊️

Grandir Dignement recherche un(e) Responsable National(e) Niger.

Dans la continuité et en cohérence avec le travail de son prédécesseur, la personne recrutée aura en charge de superviser l’ensemble des programmes mis en œuvre au Niger.
Pour découvrir l’offre : Fiche de poste RN Niger

Grandir Dignement recherche un(e) responsable national(e) Madagascar.

Dans la continuité et en cohérence avec le travail de son prédécesseur, la personne recrutée aura en charge de superviser l’ensemble des programmes mis en œuvre à Madagascar.

Pour découvrir l’offre: Fiche de poste RN Madagascar

(traduction en Malagasy plus bas)

Depuis le mois de mai, l’équipe de Grandir Dignement Madagascar se retrouve une fois chaque mois pour une journée de réflexion collective.

Les cerveaux des 33 membres de l’équipe d’Antananarivo cherchent à construire et réfléchir ensemble sur des situations rencontrées en tant que travailleur.se GD.

C’est aussi l’occasion d’apprendre davantage à se connaitre et de souder les liens des différents services : Service d’Insertion en Milieu Ouvert (SIMO), Maison Centrale d’Antanimora (MCA), Liberté surveillé (LS), Centre de Rééducation de Mandrosoa (CRM) et le bureau.
Ces journées sont rythmées par des ateliers de travail mais aussi par des animations, des jeux et des danses, en musique évidemment !

Pour la première journée de réflexion collective, nous avons pu identifier des problématiques que peuvent rencontrer les enfants que l’on accompagne au quotidien. Notre souhait est maintenant de construire un arbre à problèmes puis d’y apporter des solutions et améliorer ainsi nos actions auprès des enfants en conflit avec la loi.

Nous souhaitons nos meilleurs voeux de réussite aux collègues qui ont fini dernièrement leur aventure au sein de la délégation malgache (Claire, Herman, Sarah, Aimée et Karim), et la bienvenue à Marie et Camille ! ✨

Traducation en Malagasy :

Nanomboka ny volana may, ny ekipan’ny GD eto Antananarivo dia nanokana andro 1 hanatanterahana atrik’asa hanatsarana ny fomba enti-miantsehatra manoloana ny zaza manana olana amin’ny resaka lalàna.

Io tontolo andro io dia nelanelanin’ny fanentanana maro isan-karazany mba ahafana miala voly no sady hanamafisana ny fifankafantaran’andraikitry ny tsirairay.

Ny fihaonana voalohany dia nahafahana namoaka ny mety olana sedrain’ny zaza manana olana amin’ny resaka lalàna. Avy eo narahin’ny fanasokajiana izany mba ahafahana mamoaka ny vahaolana mifandraika aminy amin’ny fotoana manaraka.

🇲🇬 – Journée de l’enfance à la Maison centrale d’Antanimora (MCA) et au Centre de rééducation de Mandrosoa (CRM) – 🇲🇬

À l’occasion du mois de l’enfance, l’équipe éducative de la MCA a organisé le mercredi 29 juin une journée de célébration au quartier mineur d’Antanimora.

Au programme :

-discours des représentant.e.s du Ministère de la justice 🏛️

-concerts 🎶

-spectacles et danses par les mineur.e.s 🤸🏼‍♂️

-présentation des activités des jeunes (poteries, vanneries, agriculture, boulettes de charbon) 🎨

-remise de prix pour trois jeunes fièrement diplômés du premier certificat d’Etat (CEPE) 📝

-distribution de couverture pour les enfants 🧣

-cocktails préparés par les superbes cuisiniers en formation ! 🍰

Le 12 juillet dernier, ce sont les jeunes du CRM qui ont présentés leurs talents lors d’une journée spéciale à l’occasion du mois de l’enfance et de la fête nationale.

Grâce aux activités animées par les intervenant.e.s du Centre toute l’année, les jeunes ont présenté un petit spectacle mélangeant théâtre, chant, musique et danse traditionnelle. Ils ont poursuivi la journée par un bon repas et des jeux extérieurs (pétanque, football, basketball). Ils ont également reçu un panier contenant un biscuit, un savon, une brosse à dent, du dentifrice et un tee-shirt.

Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour mener à bien ces belles journées où les enfants ont pu être valorisés dans leur travail et activité quotidienne ! ✨

CDD – EDUCATEUR (GRAND EST)

Vous êtes un.e professionnel.le qui adhère aux valeurs associatives, où la personne humaine, sa prise de confiance, sa responsabilisation et son bien-être, est central !

Pour vous, le travail éducatif est basé sur la confiance en la capacité de la personne à cheminer.

Engagée depuis 2010 en France et à l’international, pour une meilleure connaissance, reconnaissance et application des droits de l’Enfant, Grandir Dignement est spécialisée dans l’accompagnement des enfants et jeunes adultes sous main de justice. En France, l’association intervient essentiellement dans le Grand Est en milieu carcéral et en milieu ouvert. Depuis 2017, l’association a initié le « Service civique adapté » qui permet à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans en situation de vulnérabilité (issus d’accompagnement de l’ASE ou PJJ) de s’engager sur une mission de plusieurs mois mêlant insertion et solidarité et visant la remobilisation. Ce dispositif propose également la participation active de volontaires « accompagnateurs » dans une démarche de pair-aidance.

Nous rejoindre c’est travailler dans une association à taille humaine qui vise à accompagner l’adolescent au plus près de ses besoins et aspirations. Grandir Dignement considère que chaque jeune, quel que soit son passé, doit être traité dans le respect de sa dignité humaine et doit pouvoir devenir acteur de sa vie et de la société. Adhérente au réseau Don Bosco Action Sociale, Grandir Dignement s’inspire de la pédagogie salésienne de Jean Bosco. Enfin, l’association accomplit toutes ses actions dans la sobriété et la simplicité.

VOTRE MISSION :

· En encadrement de l’équipe d’accompagnateurs : accompagner et soutenir les jeunes vers leur insertion sociale et professionnelle.

· Accompagner les accompagnateurs volontaires dans leurs missions et favoriser la justesse de leur posture éducative.

· Supervision des projets individuels et collectifs des jeunes accompagnés.

· Médiation de la relation éducative par des activités (culture, citoyenneté, sports).

· Partager et rendre compte de l’évolution de la situation des adolescents à l’équipe et aux partenaires.

· Participer à la vie associative de Grandir Dignement

PROFIL :

· D.E. Éducateur spécialisé ou D.E. Moniteur éducateur

· Aspiration à une relation éducative positive, sécurisante et bienveillante

· Souci de la qualité de la vie du groupe et de chacun

· Capacité d’analyse : revisiter ses pratiques et les confronter à celles des autres.

· Travail en équipe et dans la transmission

· Tenir un cadre éducatif et des règles de fonctionnement.

· Positionner l’adolescent comme acteur de l’action éducative.

· Capacité de recul (Savoir se décaler des agirs et provocations des adolescents)

· Capacité d’accompagnement des jeunes en apprentissage de la posture éducative

· Communication écrite et orale (Savoir rendre compte de son action)

CONDITIONS :

· CDD de 12 mois (reconductible)

· 35h/ semaine

· Permis B

· Poste basé à Nancy (54000) avec déplacements réguliers à Metz (60% Nancy et 40% à Metz)

· Rémunération BRUTE mensuelle de base : 1.800 €

· Primes additionnelles selon situation familiale

· Tickets restaurants pris en charge à 50% pour un total de 220€

Pour candidater :

Adresser CV + lettre de motivation par mail avec « Educ-France Prénom NOM » en objet de mail à : sophie.remy@grandirdignement.org et helene@grandirdignement.org

Les Vendredi 20 et Samedi 21 Mai derniers, la Délégation France de Grandir Dignement a ouvert les portes de son jardin en permaculture à l’occasion de la Fête de la Nature.  

La Fête de la Nature, c’est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. C’est tous les ans, à une date la plus proche du 22 mai pour la journée internationale de la biodiversité !  

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. 

Cette année, Grandir Dignement y a participé par le biais de son jardin de permaculture localisé en plein centre-ville de Nancy. 

Un peu plus d’une vingtaine de visiteurs a poussé les portes du jardin et découvert les différentes cultures choyées par Alexandre et Adrien, les encadrants techniques du projet environnement. Ils ont également pu tester leurs connaissances en botanique grâce aux ateliers animés par les jeunes accompagnés, qui ont ainsi sensibilisé et informé les curieux.

Mais qu’est-ce que la permaculture ? C’est un mode d’agriculture qui se base sur les principes du développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Ainsi, les êtres vivants, animaux et végétaux, y vivent en équilibre ; le sol est nourri par les plantes qui y poussent puis y meurent ; les végétaux de grande taille protègent les plus fragiles du vent et du soleil brûlant ; les plantes y sont adaptées au sol et au climat, et elles se ressèment toutes seules…  

Nous recherchons 1 volontaire à Niamey (Niger) à partir de cet été 2022

Le/la volontaire interviendra en soutien aux activités suivantes : Assistant(e) programme et gestion des partenariats financiers

Poste : Assistant(e) programme et gestion des partenariats financiers de Grandir Dignement au Niger

Lieu de travail : Niamey, Niger

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la : Responsable nationale de Grandir Dignement au Niger

MISSIONS DU POSTE

MISSION N°1 : Appui à la gestion des partenaires financiers

Axe 1 : Contribuer à la recherche de financement

Activités :

· Mise en place et mise à jour régulière d’un répertoire des bailleurs

· Veille et identification des opportunités de financement

· Appui à la rédaction des appels à projets et dossiers de subvention susceptibles d’entrer dans le champ d’activité de l’association

Axe 2 : Assurer le suivi de la relation avec les bailleurs

Activités :

· Participation aux Reporting financiers et narratifs à l’intention des divers bailleurs et veille aux échéances de Reporting pour l’ensemble des projets financés

· Participation aux activités de communication auprès des bailleurs : collecte de photos, de témoignages et rédaction d’articles de communication …

MISSION N°2 : Assistance aux programmes

Axe 1 : Développer la collecte de données et en assurer l’archivage

Activités :

· Gestion de documents programmes : recueil, tri, rangement (exemple : termes de références, expressions de besoin, rapports, listes de participants)

· Gestion de données programmes : recueil, ordonnancement et analyse (exemple : nombre d’enfants suivis, tranches d’âge, nombre d’entretiens, etc.)

· Soutien à l’organisation du suivi/évaluation à travers l’amélioration des process et outils des programmes

Axe 2 : Soutenir les activités de visibilité et de communication

Activités :

· Participation à l’élaboration des supports : rédaction d’articles, création d’affiches, etc.

· Être garant du respect des règles de communication imposées par les bailleurs

Qualités indispensables pour ce poste

· Sens de l’engagement et adhésion aux valeurs de l’association

· Forte motivation pour contribuer à améliorer les conditions des enfants en conflit avec la loi

· Rigueur, sens de l’organisation et des priorités

· Travail en équipe, écoute et entraide

· Dynamisme et énergie

· Adaptabilité/polyvalence

· Capacités rédactionnelles

· Autonomie/prise d’initiative

Si ce poste vous intéresse, envoyez un CV et une lettre de motivation par mail aux adresses suivantes :
engagement@grandirdignement.org et kevin.monier@grandirdignement.org
en précisant dans l’objet du mail « VSC Appui Programmes et Gestion des partenariats financiers Niger – Nom Prénom »

Nous recherchons 2 volontaires en Île-de-France (bureau à Paris mais déplacement en région, notamment à Fleury-Mérogis – 91) :

Le/la volontaire interviendra en soutien aux activités suivantes :

VOLET 1 : Éducation au développement et à la solidarité auprès des enfants incarcérés en Île-de-France

Votre rôle sera de participer aux animations au sein des quartiers mineurs (filles et garçons) et d’animer l’équipe des bénévoles intervenants en milieu carcéral.

➔ Participer à l’identification des bénévoles
➔ Préparer les plannings d’interventions
➔ Aider à l’organisation matérielle et logistique des animations carcérales
➔ Participer aux animations prévues
➔ Assurer le lien entre l’association, l’Administration Pénitentiaire et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (soutenu par la Direction de l’association)
➔ Co-animer les réunions mensuelles de l’équipe bénévole
➔ Aider à l’organisation de temps de formation de l’équipe bénévole (trimestriel)
➔ Rechercher et créer des outils pédagogiques et animations pour les interventions carcérales
➔ Favoriser des animations innovantes
➔ Favoriser la mise en place de projet culturels, d’intervenants exceptionnels etc..

Vous serez en lien direct avec les enfants (13/18 ans) incarcérés en Île-de-France (notamment au quartier des mineurs de Fleury-Mérogis).
Votre qualité relationnelle, votre sens du contact, votre capacité à prendre des initiatives et votre sens des responsabilités seront des atouts !

VOLET 2 : Participer à l’organisation des sensibilisations et des formations initiées par Grandir Dignement

Grandir Dignement mène des sensibilisations et des plaidoyers sur 3 thématiques principales:
– Les enfants confrontés à la justice en France et dans le monde,
– Les inégalités de développement et la solidarité
– Les Droits de l’enfant.

Ces sensibilisations sont notamment adressées à des Volontaires en Service Civique, à la jeunesse, aux étudiants ou au grand public.
Grandir Dignement participe ainsi à de nombreux événements de plaidoyer, des événementiels etc..

Votre rôle sera d’animer l’antenne de Paris en :
➔ Aidant à mettre à jour les outils pédagogiques nécessaires à l’animation des sensibilisations/événementiels
➔ Soutenant l’organisation pratiques des sensibilisations/événementiels
➔ Co-animant les sensibilisations/événementiels
➔ Soutenant la mise en place de projets alliant culture et de sensibilisation

Vous serez amené à animer des sessions et/ou événements face à différents publics.
Votre envie d’être dans le relationnel, de prendre la parole en public sera un atout.
Votre créativité sera sollicitée également afin de construire de nouvelles animations et des outils pédagogiques!

Votre mission se déroulera au sein des locaux de la Fondation Grancher, 119 rue de Lille 75007 Paris.


Durée de la mission de 8 mois. Début dès que possible.

Envoyer un C.V et LM à :

engagement@grandirdignement.org

Préciser en objet « Service civique – pôle carcéral Paris »

Fin Février, Grandir Dignement Niger s’est réunie avec les partenaires de l’ANTD et Swisscontact autour du projet de renforcement de la prise en charge des enfants en conflit avec la loi soutenu par l’UNICEF Niger et l’Agence Française de Développement.

Au programme : trois journées de formation, de brainstorming et de bonne humeur… Tout ceci augure de belles perspectives de collaboration pour cette année 2022, dans 5 régions différentes !  

Ce partenariat national permet de combiner appui psychosocial et insertion professionnelle pour offrir les meilleures chances possibles aux enfants en conflit avec la loi durant leur parcours pénal ,et au-delà, dans le cadre d’un accompagnement post-judiciaire.

Mi-Mars, deux jeunes accompagnés à Dosso ont rencontré leurs chefs d’atelier structure métallique et mécanique ainsi que les travailleurs sociaux qui les accompagneront pendant les 6 prochains mois… Un voyage vers l’insertion !