Grandir Dignement est une ONG française agissant en France et à l’international auprès des enfants en conflit avec la loi.

Depuis 2016, en république du Niger, l’association intervient sur les localités de Niamey et Zinder.  Outre les interventions en milieu carcéral, l’association initie depuis 2017, en lien avec les acteurs institutionnels et les partenaires techniques et financiers, une mesure alternative à la détention préventive des mineurs : le placement éducatif en milieu ouvert (PEMO).

Dans les mois à venir, l’ONG souhaite développer d’autres mesures et peines alternatives à la détention ainsi qu’un dispositif d’accompagnement post-carcéral. Grandir Dignement Niger promeut une justice pénale éducative et davantage respectueuse de l’enfant en sensibilisant les acteurs étatiques, non-étatiques et le grand public.

Nous sommes à la recherche de deux volontaires à Niamey afin de soutenir nos actions en faveur des enfants en conflit avec la loi. L’ensemble des activités seront réalisées en lien avec l’équipe sur place.

Lire la suite

Le 8 octobre 2019, Manfred Nowak, expert indépendant, a présenté à l’Organisation des Nations Unies (ONU) son Étude mondiale sur les enfants privés de liberté. Grandir Dignement a contribué à cette étude, avec 170 ONG, en menant des consultations auprès d’enfants privés de liberté en France et à Madagascar.

Lire la suite

Cette année, la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant fêtera ses 30 ans. À cette occasion, de nombreuses activités ont été initiées par Grandir Dignement. C’est dans ce cadre que, le 17 juillet 2019 nous avons invité Mme Geneviève Avenard, défenseure des enfants et adjointe au défenseur des droits de la République, à venir nous rencontrer à Nancy.

***

Durant plusieurs semaines, les enfants ; incarcérés dans les maisons d’arrêt de Strasbourg et Metz-Queuleu, ainsi que ceux accueillis au sein du dispositif Service Civique Adapté (SCA) à Nancy ; ont travaillé avec les volontaires de Grandir Dignement sur les droits de l’enfant à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Lire la suite
Lire la suite

Grandir Dignement est née il y a plusieurs années de la volonté de lutter contre les actes contraires aux droits de l’Homme dans les milieux carcéraux pour enfants à Madagascar. Afin d’y parvenir, elle a mis en place un projet social proposant aux jeunes incarcérés, des formations professionnelles, un suivi éducatif et des animations pédagogiques. Petit à petit le projet s’est agrandi et Grandir Dignement s’est installé au Niger. L’association a alors initié la mise en œuvre de mesures alternatives à la détention des jeunes, un suivi post carcéral et un appui technique auprès du ministère de la justice.

Lire la suite

Le 28 septembre 2019, Grandir Dignement organisait sa soirée annuelle de solidarité en soutien aux enfants confrontés à la justice . Pour cette 7ème édition, une centaine de personnes étaient présentes.

Lire la suite

Le PEMO, qu’est ce que c’est ? 

Il s’agit d’une mesure alternative à la détention préventive appelée Placement Éducatif en Milieu Ouvert (PEMO), développée au Niger conjointement par Grandir Dignement, le Ministère de la Justice et celui en charge de la protection de l’enfance, et financée grâce au soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).

Lire la suite

Programme : Défense et accompagnement des enfants en conflit avec la loi

Date : Dès que possible

Poste : Encadrant / Encadrante technique

Lieu de travail : Nancy

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la :

  • Directrice;
  • Responsable Nationale France
Lire la suite