Vacances d’été actives pour les jeunes détenus de Fleury-Mérogis !
Du 9 au 20 juillet, Grandir Dignement est intervenue à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour permettre aux mineurs détenus de bénéficier d’activités même pendant les vacances d’été !
Semaine 1 : Urgence écologique à Fleury-Mérogis
Les jeunes se sont engagés dans un jeu de rôle sur l’environnement en intégrant la Brigade écologique de la prison. Après des épreuves et des questions, qu’ils ont tous validé, ils se sont retroussés les manches vers une solution ingénieuse : la création de poubelles pour trier les déchets !
Deux poubelles ont été confectionnées : une pour les déchets recyclables et une autre pour les déchets ménagers. …
À découvrir sur les photos
Les retours des jeunes ?
« Ça me choque de ouf »
« C’est une dinguerie le nombre de morts à cause de la pollution »
Conclusion : “En vrai, c’est super important l’environnement.”
Merci à la Fondation de France pour leur soutien et la possibilité qu’ils nous donnent de mettre ce thème crucial à la portée de toutes et tous
Semaine 2 : Interculturalité
Les jeunes ont regardé une vidéo sur la condition des jeunes détenus à Madagascar. Grandir Dignement Madagascar Ensuite, une correspondance a été créée. À partir des lettres des jeunes détenus à Madagascar, un des jeunes de Fleury-Mérogis a écrit une lettre émouvante qui sera partagée avec les jeunes à Madagascar !
Merci à l’équipe de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et tout particulièrement à Coline, pour avoir facilité nos actions estivales !
Grandir Dignement, ensemble pour un avenir meilleur !