A Madagascar, on profite du beau temps pour visiter le Lemurs’ Park avec les jeunes sous Libertés Surveillés. Un moment placé sous le signe de la découverte de la faune et de la flore de la Grande Île.

Le Lemurs’ Park

Créé en 2001 afin de faire découvrir les lémuriens, animal endémique à Madagascar, au plus grand nombre de personnes. Il a aussi pour objectif de permettre, au fil du temps et des naissances, de réintroduire dans leurs milieux naturels les lémuriens nés au parc. A 25km de la capitale malagasy, ce parc agréable et chaleureux accueille 9 espèces de lémuriens dans un  environnement très arboré qui leur permet de se nourrir et de se déplacer.

 

Le Lemurs’ Park reçoit régulièrement des écoles, des orphelinats, des structures agissants auprès d’enfants dans le besoin afin de faire découvrir aux plus jeunes et aux urbains l’emblématique lémurien et une partie de l’environnement naturel de l’île.

Ainsi, après plusieurs échanges et avec une grande générosité, le Lemurs’ Park a offert à Grandir Dignement des places à destination des jeunes que nous suivons. L’équipe de Grandir Dignement à Madagascar à officialisé ce partenariat et organisé, en collaboration avec le parc, cette journée du mardi 18 septembre. En accord avec l’ensemble de l’équipe, il a été décidé d’en faire profiter les jeunes placés sous Libertés Surveillées.

 » Rendez-vous à 8 heures ! « 

Ce mardi 18 septembre, les éducateurs des Mesures de Libertés Surveillées ont donné rendez-vous à 8 heures aux jeunes aux alentours du lac Anosy pour prendre le bus. Au total, on pouvait compter 28 jeunes et 9 éducateurs spécialisés partant en direction du Lemurs’ Park ! Lors de leur arrivée, les éducateurs ont constitués deux groupes : le premier assistait à un atelier sur les problématiques liées au genre (égalité, discriminations et violences liées au genre) quand le second effectuait la visite du parc avec un guide (et inversement par la suite).

Les jeunes, qui pour la majorité n’avaient jamais vu de lémuriens, étaient émerveillés lorsque pour la première fois celui-ci à fait son apparition. Curieux d’en savoir davantage sur la vie de ce primate, ils n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions au guide. Les deux visites du parc se sont réalisées dans une ambiance chaleureuse de découverte de la nature et du lémurien. Sur les visages des jeunes pouvaient se lire de nombreux sourires. Une journée également sous le signe de la rencontre entre jeunes et la consolidation de la relation de confiance entre éducateurs et jeunes. Bref, une journée dont tout le monde est sortie ravis !

Encore un grand merci au Lemurs’ Park !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − trois =