Programme : Défense et accompagnement des enfants en conflit avec la loi en République de Madagascar
Date : dès que possible
Poste : Assistant.e de Coordination
Lieu de volontariat : Antananarivo
Composition du service :

  • Une responsable nationale
  • Une responsable juridique et plaidoyer
  • Un responsable administratif et financier (et une assistante administratif et logistique)
  • Un coordinateur technique et logistique
  • Un responsable éducatif et pédagogique
  • Une coordinatrice de programmes

Sous la responsabilité hiérarchique directe de : Responsable nationale de Grandir Dignement


Composition du service : – Une responsable nationale
– Une responsable juridique et plaidoyer – Un responsable administratif et financier (et une assistante administratif et logistique) – Un coordinateur technique et logistique – Un responsable éducatif et pédagogique – Une coordinatrice de programmes Sous la responsabilité hiérarchique directe de : Responsable nationale de Grandir Dignement

Présentation de la structure

Grandir Dignement est une ONG française créée en 2010 qui intervient auprès des enfants en conflit avec la loi (ECL). Elle œuvre simultanément en France, à Madagascar et au Niger. Dans ces trois pays d’intervention, à travers des contextes très différents, Grandir Dignement cherche à garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral et plus généralement durant tout le processus judiciaire. Sa stratégie poursuit trois objectifs complémentaires :

  1. protéger les enfants privés de liberté et les accompagner dans leur réinsertion ;
  2. promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs d’insertion ;
  3. appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d’une amélioration de l’accompagnement et de la perception des jeunes confrontés à la justice.

Grandir Dignement considère que chaque enfant, quel que soit son passé, doit être considéré dans le respect de sa dignité humaine et doit pouvoir devenir acteur de sa vie et de la société. Adhérente au réseau Don Bosco Action Sociale, l’ONG s’inspire de la pédagogie salésienne de Jean Bosco. Grandir Dignement accomplit toutes ses actions dans la sobriété et la simplicité.

Contexte du projet

Environ 1000 enfants, âgés de 8 à 18 ans, sont incarcérés ou placés au sein des établissements pénitentiaires à Madagascar. En raison de fonds insuffisants, les conditions d’incarcération sont bien souvent délétères. La plupart de ces enfants sont placés en détention préventive et sont en attente de leur jugement.
Grandir Dignement intervient au sein de 5 établissements pénitentiaires auprès d’environ 400 enfants (appui alimentaire & médical, suivi socio-éducatif & judiciaire, formations professionnelles & alphabétisation, réhabilitations etc.) ; accompagne des jeunes sortis de détention et promeut les mesures et peines alternatives à la détention. Soutenue par l’UNICEF et l’AFD, et en partenariat avec le Ministère de la Justice, Grandir Dignement initie actuellement la diversification et l’extension géographique des mesures alternatives à la détention des personnes mineures.

Mission générale :
Soutien sur le suivi des relations partenariales et sur la mise en œuvre des actions de communication de Grandir Dignement

APPUI DE FOND A L’ETABLISSEMENT DE RELATIONS DURABLES AVEC LES PARTENAIRES DE L’ASSOCIATION

  • Participer au développement d’un réseau de partenaires durables (financiers et techniques)
  • Participer activement au respect des engagements contractuels définis avec les partenaires (cadre logique, chronogramme…)
  • Participer à la veille et recherche de financements avec l’équipe du Siège
  • Soutien dans la réalisation et rédaction des différents rapports narratifs à l’attention des partenaires

MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION FIABLE

  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication cohérente afin d’accroitre la visibilité de Grandir Dignement à l’échelle nationale (création d’évènements, médiatisation, conférence, etc..) en lien avec la Coordinatrice de programmes et la Chargée juridique et plaidoyer de l’association
  • Animation des réseaux sociaux  Rédaction d’articles pour le site internet (en lien avec le Siège)
  • Participation active aux événements organisés par l’association
  • Participer aux activités de communication et de visibilité mise en œuvre par l’équipe du Siège (et la délégation du Niger)

Vos atouts

  • Diplôme/expérience/en cours de formation en coordination de projet apprécié.e
  • Expérience de travail dans un contexte culturel différent appréciée
  • Expérience en lien avec la protection de l’enfance appréciée

Qualités indispensables pour cette mission

  • Sens de l’engagement et adhésion aux valeurs de l’association
  • Forte motivation pour contribuer à améliorer les conditions des enfants en conflit avec la loi
  • Dynamisme et énergie
  • Adaptabilité/polyvalence
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacités relationnelles

Conditions

Statut de Service civique (se renseigner au préalable sur les conditions liées au Service civique). Le contrat de Service Civique comprend un temps de travail de 35h hebdomadaire et de deux jours de congés par mois. L’indemnité est de 522.87€ par mois. Est à la charge de Grandir Dignement : L’A/R sur le lieu de mission (Antalaha) N’est pas pris en charge par Grandir Dignement le logement sur le lieu de mission.
Au regard de la situation sanitaire actuelle (COVID19) et des restrictions en termes de déplacement, cette offre n’est ouverte qu’aux personnes résidant à Madagascar.

Pour candidater

Envoyer lettre de motivation et CV à engagement@grandirdignement.org et en copie camille.chapron@grandirdignement.org en précisant en objet « Soutien à la Coordination – Antananarivo – vos prénom et nom » avant le 09 Juin 2021 (minuit)