Depuis 2021, Grandir Dignement est actif en Île-de-France auprès et avec les jeunes filles et garçons en détention ! Eh oui… nous sommes désormais chaque semaine à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour mener des activités d’éducation à la citoyenneté et à l’expression.

Le 23 mars, pour célébrer le début des interventions en Île-de-France, Grandir Dignement était au Bar Commun (18ème) pour une soirée ciné-débat sur le thème de la détention des enfants  !

Au programme : Le documentaire “Les enfants maudits” a été projeté puis s’est poursuivi avec des échanges en présence de réalisateur Cyril Denvers, de 3 éducatrices de la protection judiciaire de la jeunesse qui travaillent à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et de la directrice de Grandir Dignement, Hélène Muller.

Le documentaire retrace l’histoire de lettres de mineurs détenus à la prison de la Petite Roquette à Paris au début du XXème siècle. Il dévoile les conditions particulièrement déshumanisantes et cruelles vécues par les enfants incarcérés. À travers un projet généalogique ayant permis de retrouver les descendants de ces enfants détenus, il met aussi en lumière le parcours de vie

Grâce aux intervenants, nous avons pu comparer les conditions de détention d’hier et d’aujourd’hui et mettre en lumière le travail des éducateurs et éducatrices de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cyril Denvers a insisté sur son travail avec cette thématique et les moyens mis en place pour réaliser ce documentaire. Hélène Muller, quant à elle a fait un parallèle avec l’international, notamment en lien avec les actions à Madagascar et au Niger.

Nous les remercions toutes et tous pour leur présence et ces précieux échanges ! Un grand merci également au public venu nombreux avec une salle remplie et des questions passionnantes !

Beaucoup de choses ont changé en un siècle pour les enfants en conflit avec la loi, mais il reste encore de nombreux défis pour que la justice des enfants soit toujours plus dédiée à l’éducatif, la remobilisation et l’insertion…

En quelques mots, tout ce qui pourrait amener chaque enfant et jeune à trouver une place positive dans la société !