, , ,

Rétrospective de la journée solidaire avec la Fondation SNCF 🚂

Chaque année au sein de la SNCF, une Journée Solidaire Environnement est organisée avec des salariés volontaires afin de leur faire découvrir les missions d’une association partenaire pour soutenir ses missions le temps d’une journée.
Dans le cadre de notre coopération avec la Fondation SCNF, nous leur avons ainsi proposé une immersion dans notre jardin à Nancy le jeudi 6 Octobre.

Ce sont donc 21 employés qui sont arrivés de bon matin au jardin.

La journée commence par un petit déjeuner collectif : la rencontre entre les membres de la SNCF, l’équipe Grandir Dignement et les jeunes se fait dans une ambiance conviviale et sympathique!

Avant toute chose, un petit cours sur la faune et la flore s’impose. 🌱

Le projet phare de la journée étant le creusage d’une mare, nos encadrants techniques en profitent pour expliquer la fonction des mares dans l’environnement.
→ La création d’un tel point d’eau au jardin offre refuge, lieu de reproduction, d’alimentation et bien entendu un lieu de vie à de nombreuses espèces, comme les grenouilles… qui se nourrissent d’insectes qui peuvent être nuisibles à certaines plantes !

Les consignes sont ensuite données et les travaux peuvent commencer ! 💪

Pour le bon déroulement de la journée, les participants sont répartis sur trois ateliers :

1 – Creuser la mare/broyer le bois/jeter la terre

2 – Visite du jardin et pépinière

3 – Cuisine

Focus sur le chantier de la mare ! 💧

Tout d’abord, le marquage au sol de la forme de la mare est nécessaire : ce sera en forme de croissant afin de donner un résultat plus naturel !

Une fois la terre retournée, on peut commencer à creuser trois niveaux. ⛏

Ce fut un beau moment partagé par tous, les jeunes se sont beaucoup investis dans la création de la mare et ont bien échangé avec les membres de la SNCF.

Le bois des vieux arbres du jardon est broyé, afin d’être ensuite utilisé comme engrais pour les plantes du jardin ; la terre creusée est quant à elle utilisée pour recouvrir les racines des épicéas ; enfin la terre fertile est mise de côté pour les plantes !

Après une matinée de labeur à creuser, pousser les brouettes et planter les semis, toute l’équipe passe à table autour des beaux plats préparés et servis par les participants de l’atelier cuisine… 🍽


Une rotation des groupes a lieu l’après midi : la mare est toujours d’actualité, mais aussi la plantation de semis en pépinière, les jeunes de l’association ont aussi été chargés de faire visiter le jardin aux salariés de la SNCF ! 🥦🥕

Ce fut une très belle journée, qui résulte en 1 mare creusée de 6M3, 8M3 de branches broyées, 1M3 de sable déplacé, 200 plants plantés, 15 m2 de planche préparée et amandée et 50 boutures réalisées !

Un grand merci aux membres de GD et de la SNCF présents lors de cette journée conviviale 🎉

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze − un =