Quoi d’neuf à Antsiranana ?
L’ouverture d’un Centre Av’nir en Octobre 2022
Le Service d’Insertion en Milieu Ouvert de Diego Suarez, dans le Nord de Madagascar, a ouvert en Mars 2021. Depuis, une trentaine de jeunes ont été suivis. Aujourd’hui, 2 éducateurs accompagnent 15 jeunes dans leurs réinsertion sociale et professionnelle : la majorité d’entre eux est par ailleurs de retour à l’école ou en formation professionnelle ! 📚🔧
Après Antananarivo, c’est au tour d’Antsiranana (Diego Suarez) d’accueillir les jeunes et leurs familles dans un Centre Av’nir… Mais qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, cet espace se veut être un lieu de partage, d’échanges et de réinsertion, un lieu sécurisé pour les enfants qui ont connu la détention ou la liberté surveillée.
Il y est prévu de faire :
- des entretiens individuels de suivis et orientation
- des formations professionnelles avec les éducateurs ou intervenants extérieurs
- des activités ludiques et sportives
- et d’y trouver une salle informatique avec 3 postes fixes 💻
L’équipe éducative et toute l’association sont fières de voir l’apparition d’un tel lieu, on souhaite une bonne continuation à ceux qui font vivre cet endroit qui apporte beaucoup aux jeunes ! ✨
Le graff s’invite à la Maison Centrale d’Antsiranana 🖌
Dans le cadre du festival Stritarty organisé par notre partenaire l’Alliance Française, un atelier graffiti a été organisé au quartier mineur de la maison centrale avec le groupe Run Colorz Festival !
Les jeunes détenus ont ainsi pu décorer leur espace extérieur, faisant preuve d’une grande attention et d’une motivation pour participer à la réalisation de cette fresque.
Nous souhaitons remercier vivement l’Alliance française Diego Suarez pour son dynamisme, son soutien et toutes les activités proposées qui réjouissent les jeunes que nous accompagnons !