Le 25 juillet 2016, l’équipe de Grandir Dignement a eu l’honneur de rencontrer en audience le Ministre de la Justice de Madagascar, M. Charles ANDRIAMISEZA, accompagné de son directeur de cabinet. Grandir Dignement a présenté ses activités et réaffirmé son soutien au Ministère, ceci en lien avec la récente adoption de la législation relative aux enfants en conflit avec la loi.

L’association a pu échanger à cette occasion sur les problématiques et évolutions actuelles de la justice des mineurs dans ce pays, avec son regard du terrain et sa détermination habituelle. Dans cet état d’esprit, le développement des mesures de libertés surveillées a été évoqué comme un moyen efficace de lutter contre la surpopulation carcérale, thème fort et identifié comme une des priorités de la nouvelle équipe ministérielle. Les représentants du ministère et les membres de Grandir Dignement ont également entamé une réflexion sur la création d’une entité spécialement en charge de la protection judiciaire des mineurs. Cette structure publique veillerait dès lors au bon fonctionnement de l’ensemble des services prenant en charge les mineurs en prise avec la justice. Le Garde des Sceaux nous a assuré de son soutien et encouragé à maintenir notre appui technique sur ce dossier.

Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à Monsieur le Ministre de la Justice ainsi qu’à son Directeur de Cabinet, pour leur reconnaissance et la confiance renouvelée au personnel et aux actions de Grandir Dignement.

photo