Journée de l’enfant africain à la Maison d’Arrêt de Niamey

En souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976, la journée de l’enfant africain a été créée par l’Organisation de l’Unité Africaine.

Cette journée commémorative a été l’occasion pour Grandir Dignement de marquer sa solidarité envers les mineurs en conflit avec la loi incarcérés à la Maison d’Arrêt de Niamey. Des activités festives et de sensibilisations ont été organisées avec la participation de la Direction Régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfance.

Les jeunes, accompagnés par les travailleurs sociaux de Grandir Dignement et des scouts, ont présenté un spectacle émouvant au public venu nombreux pour la circonstance :  les maladies sexuellement transmissibles, la stigmatisation des ex-détenus, la détention préventive…autant de sujets abordés sous l’angle du sketch. Des danses et chants ont également été préparés. Enfin, il a été organisé un concours avec remise de prix : 3 prix collectifs pour récompenser les « dortoirs les plus propres » et 3 prix individuels pour encourager les initiatives des mineurs dans la fabrication de bracelets et de bagues.

La Direction Régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfance a pour sa part organisé une exposition/vente d’objets fabriqués par les jeunes.

La journée s’est clôturé par un repas festif : riz au poulet, boissons, mangues, banane et dattes ont été offert aux 102 jeunes.

Plusieurs hauts Responsables des structures étatiques et des ONG Nationales et Internationales ont honoré la cérémonie par leur présence. Les mots d’ouverture de la cérémonie ont été prononcés successivement par la Directrice de la protection de l’enfance de la Région de Niamey et le Coordinateur National de Grandir Dignement au Niger.

Grandir Dignement remercie tous les participants et spectateurs venus pour cette journée.