Cela fait maintenant plus de deux mois que la formation professionnelle a commencée!

Deux mois durant lesquelles plus de 30 jeunes ont appris les bases de la maçonnerie mais surtout deux mois durant lesquelles ces jeunes ont appris à respecter des horaires; à travailler malgré la fatigue; à persévérer malgré les difficultés!


Ces derniers jours a eu lieu un évènement important à nos yeux:
6 jeunes âgés de 17 à 19 ans quittent le centre (fin de placement) avec une attestation de formation en poche!

En effet, chaque jeune ayant  participé à plus de deux mois de formation avec assiduité a l’opportunité de se voire remettre une attestation;
Si le jeune reste entre deux et six mois, une attestationde formation dite « découverte » est remise.
Si le jeune reste entre six mois et un an, une attestation de formation dite « de base » est remise.
Si le jeune reste plus longtemps encore, nous donnerons une attestattion et tenteront de permettre à ces jeunes de passer un diplôme 1ère année dans la spécialité où ils sont le plus compétent.
Dand tout les cas, la durée de la formation auquelle le jeune a participé est précisé sur l’attestation.

Bref, pour ces jeunes, même une petite attestation de deux/trois mois de formation est importante. Certains jeunes se considèrent depuis si longtemps comme incapables, que jamais ils n’auraient pensé pouvoir avoir cette attestation. Pour bons nombres d’entre eux, c’est la première fois qu’ils recoivent quelque chose!

Hier, lors de la remise des attestations, l’émotions étaient présente: beaucoup de reconnaissance et de joie de la part des jeunes; beaucoup d’enthousiasme aussi de la part de la Directrice.
Car il y a quelques mois encore, il eut été impensable que ces jeunes en grandes difficultés puissent participer à une formation au sein d’un centre semi-ouvert public…