Les équipes de Grandir Dignement à Madagascar sont heureux de pouvoir annoncer l’ouverture d’une nouvelle formation professionnelle au sein de la Maison Centrale de Diego Suarez.

La cordonnerie, au centre de cette nouvelle formation professionnelle

Pendant 6 mois, les mineurs incarcérés pourront bénéficier d’une formation en cordonnerie. Le temps de plusieurs après-midi par semaine, les apprentis cordonnier apprendront à fabriquer et à réparer des sacs et des chaussures. Ils seront aussi amenés à confectionner tout type d’objets de maroquinerie. Ces derniers seront revendus auprès de boutiques partenaires de Grandir Dignement dans la ville de Diego. L’argent récolté permettra d’acheter du matériel ludique et des jeux pour les mineurs en détention de Diego.

En complément de cette formation professionnelle, les jeunes bénéficient dores et déjà d’un suivi éducatif quotidien  mis en place par une assistante sociale de l’association. En plus d’être à l’écoute des mineurs détenus, de les préparer aux audiences ou encore de les aider à construire un projet personnalisé, l’assistante sociale est chargée de mettre en place des animations éducatives et ludiques ; l’objectif étant de mettre en place un emploi du temps hebdomadaire alternant temps éducatif et temps de formation.

Les formations professionnelles au cœur du projet de Grandir Dignement

Grandir Dignement propose des formations professionnelles au sein des quatre établissements pénitentiaires dans lesquels elle intervient à Madagascar. L’objectif de ces formations est que les bénéficiaires acquièrent des compétences et connaissances professionnelles leur permettant de s’engager dans le secteur de l’emploi formel ou informel.

Ces formations sont définies en fonction du profil des jeunes incarcérés, de l’espace disponible et des possibles débouchés. Actuellement, les formations mises en œuvre sont multiples : agriculture, maçonnerie, culture hors-sol, etc. Afin de valoriser les compétences acquises, les jeunes assidus aux formations reçoivent une attestation de formation.