, ,

Le festival Zegny’Zo à la Maison Centrale de Diego

Du 16 au 19 mai a eu lieu le festival Zegny’Zo, dans le Nord de Madagascar, à Diego Suarez. Une occasion pour les mineurs incarcérés de rencontrer des artistes de Tana et de danser au rythme de la musique traditionnelle.

Le Zegny’Zo Festival

Depuis 2007, le Festival Zegny’Zo a lieu chaque année à Diego Suarez. Créé par la Compagnie Zolobe et co-organisé par la municipalité de Diego Suarez et l’Alliance Française de Diego Suarez, il réunit chaque année des artistes du Nord de Madagascar. Marionnettes géantes, théâtre de rue, clowns, théâtre d’objet, arts plastiques, danses, et musiques traditionnelles sont notamment au programme.

 

Premier festival des Arts de la Rue à Madagascar, le Festival Zegny’Zo est né de la volonté d’offrir aux habitants de Diego-Suarez des spectacles de rue gratuits et de grande qualité. C’est aussi un moyen de réunir les artistes du Nord de Madagascar.

 

Un moment de détente pour les jeunes de la maison centrale de Diego Suarez

 

 

 

Véritable moment d’animation qui a beaucoup plu aux jeunes. Les rires et les éclats de joie ont rempli la cour de la Maison Centrale de Diego Suarez aux rythmes des diverses animations. Au programme : atelier de présentation des instruments de musique traditionnelle malgache et prestation musicale ainsi que des ateliers de jonglage et de monocycle.

 

Les treize jeunes présents au sein de la Maison Centrale de Diego Suarez  ont pu participer à ces ateliers proposés dans le cadre du 11ème Festival Zegny’Zo. L’occasion pour ces mineurs de danser et chanter au rythme des instruments de musique traditionnelle revisités et fabriqués par deux artistes : Tarika Samy et Larak. Ces derniers ont déjà monté une troupe avec des enfants des rues et réalisé un CD. Très pédagogue, après la démonstration musicale, les jeunes ont pu jouer de certains instruments.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =