Le 2 février 2022, un séminaire en ligne interrégional sur les Mesures et Peines Alternatives à la Détention (MPAD) sur le territoire malagasy s’est tenu entre les délégations d’intervention de Grandir Dignement : Majunga, Diego, Antalaha et Antananarivo, avec le soutien du Ministère de la Justice de Madagascar , de UNICEF Madagascar et de AFD – Agence Française de Développement.

Cette rencontre a réuni dans chaque localité diverses entités dont des représentant du Ministère de la Justice, des juridictions appliquant MPAD aux mineurs, du Ministère de la population, des forces de l’ordre, des OSC partenaires ainsi que de l’UNICEF.
Ce séminaire a permis aux différents acteurs de chaque délégation de faire un état des lieux sur l’application des MPAD dans la justice juvénile et de pousser cette réflexion à travers une séance de travail sur des thématiques contextuelles liées à chaque juridiction. Cet échange a aussi permis aux participants de réfléchir à une utilisation plus large des MPAD, conformément à la loi malagasy et aux normes internationales.

Nous réitérons nos remerciements à tous les participants, que ce soit en présentiel ou à distance, ayant répondu présent à ce séminaire, en particulier aux représentantes de l’UNICEF, ainsi que celle du Ministère de la Justice Mme la Secrétaire générale et Mme la Directrice des Réformes législatives.