Il y a quelques jours, un Assistant Social que nous connaissons bien (il travaille au centre des Salésiens) est venu afin de proposer aux jeunes les plus âges ( + de 15 ans) un film-débat.

C’était un film crée par l’UNICEF destiné aux jeunes malgaches. Entièrement en malgache, les jeunes ont pu bien comprendre le sujet et surtout émettre des propositions.

En effet, ce film fonctionnait comme les livres « dont vous êtes le héros ». Tout d’abord, le film a été entièrement visionné une première fois. Celui-ci se terminait de manière assez négative. L’intervenant a alors animé un petit débat puis nous avons revisionné le film. Cette fois-ci, à certains moments, il y avait plusieurs propositions et les jeunes devaient choisir laquelle prendre. En fonction de chaque solution, la fin du film changeait…
Ainsi, les jeunes ont pu se rendre compte que face à une situation difficile de la vie, le chemin que l’on choisi peut améliorer ou au contraire empirer les choses.

Quant aux thèmes évoqués, ils étaient relativement nombreux: drogues, prostitutions, grossesses non-désirés et avortement, fugues ou encore disputes familiales… Bref, tous ces problèmes auxquels nos jeunes, trop souvent victimes de gens plus grands ou ayant plus de pouvoirs, sont confrontés.