Présent à Madagascar depuis 2000, l’association est déjà intervenu en 2017 au Centre de Rééducation de Mandrosoa (MCA) et l’intervention avait été fortement appréciée tant par les jeunes et l’équipe de Grandir Dignement que par l’Administration Pénitentiaire. C’est donc sans hésitation que Grandir Dignement a souhaité réitérer ce partenariat.

Clown Sans Frontières

Fondé par des artistes français en 1993, Clown Sans Frontières est une association artistique et humanitaire intervenant dans le monde entier pour apporter soutien moral et émotionnel. L’organisation agit auprès de personnes affectées par des crises humanitaires, victimes de marginalisation ou en situation de grande précarité. Leurs outils ? Le rire et le spectacle vivant.

Depuis sa création, CSF c’est plus de 165 missions dans 37 pays, 2400 spectacles et ateliers artistiques pour 871 500 bénéficiaires, 400 artistes investis.

Au programme : une journée sous le signe du rire !

Présent au Centre de Rééducation de Mandrosoa (CRM) ce jeudi 16 août et à la Maison Centrale d’Antanimora (MCA) ce vendredi 17 août, une dizaine d’artistes de Clown Sans Frontières ont proposé un atelier aux mineurs détenus avant de réaliser un spectacle à leur intention. Objectif de la journée : apporter aux jeunes un soutien émotionnel par le rire.

Chaque journée a commencé de bon matin, sous un soleil de plomb. Les jeunes, l’équipe de Grandir Dignement, et les agents pénitentiaires ont été initiés à la méthode du Tantara (« raconte » en malgache) qui prend appui sur un jeu traditionnel connu de tous. Moyen parfait pour amener à la discussion sur divers sujets comme la précarité ou la maladie. Ces ateliers mettent en place des moments de narration collective. Ils sont ponctués par des chants malgaches et illustrés en temps réels. Les jeunes ont participé et montré beaucoup d’intérêt pour cette pratique qui leur a permis de parler de leurs craintes de façon ludique.

Les journées se sont conclues par la présentation d’un spectacle joué par les artistes de Clown Sans Frontière. Un spectacle haut en couleurs, riche en rimes, chants, danses, dessins, etc. Spectacle comique alliant émotions, il a déclenché les rires de l’ensemble du public présent.

Les équipes de Grandir Dignement remercie grandement Clown Sans Frontières pour cette journée placée sous le signe du rire et de la bienveillance !

La méthode du Tantara

 

 

Petit curieux, l’atelier sur la méthode du Tantara vous intrigue ? Pas la peine de chercher sur internet, voici plus d’informations !

Matériel nécessaire : 1 grand tableau sur lequel on peut dessiner et effacer et des cartes contenant des personnages, des lieux, des objets et des émotions.

 

Déroulé de l’activité : les participants sont installés en cercle devant le tableau et entre ce dernier et les participants est installé au sol un tapis avec des pierres. Le conteur en distribue à tous les participants et invite un volontaire à venir sur le tapis avec lui, le volontaire choisit alors un personnage, un lieu, un objet et une émotion et raconte une histoire avec ces éléments, une histoire mise en dessins par un dessinateur sur le tableau pour commencer une frise horizontale et également mimée par un acteur. Puis un autre participant est invité à choisir à son tour 4 cartes et à raconter une histoire et ainsi de suite… Tout cela donne naissance à une frise qui retrace à la suite toutes ces histoires !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =