Grandir dignement intervient à Fleury-Mérogis pendant l’été ! ☀
Cet été, l’association a été présente durant un mois auprès des jeunes de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire de France (tant en superficie qu’en capacité).
Ainsi, les filles ont pu participer aux ateliers les lundis et mercredis matins, quand six créneaux étaient prévus pour les garçons, répartis sur deux groupes qui se renouvelaient chaque semaine.
Quatre projets ont rythmés les interventions estivales :
- la première semaine, les jeunes ont pu visionner « Les enfants maudits » réalisé par Cyril Denvers. Ce film revient sur les lettres écrites au début du XXème siècle par des enfants enfermés à « la Petite Roquette », un lieu de « rééducation » à Paris. Ces courriers seront censurés par le directeur de la prison et n’arriveront jamais à leurs destinataires… La présence du réalisateur une demi-journée a permis aux spectateurs (détenus, éducateurs, surveillants) de poser leurs questions et d’échanger sur les conditions d’incarcération de l’époque.
Le reste de la semaine a été l’occasion pour les jeunes d’écrire leur propre lettre, ce faisant dans un esprit libre et intimiste.
- la deuxième semaine s’est placée sous le signe de l’interculturalité (dans le cadre d’un projet porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pendant l’été). Les équipes de Grandir Dignement à Madagascar et au Niger ont en amont récolté les témoignages de leurs jeunes qui ont pu être présentés en vidéos ou en récit-photos. Ce fut un moment enrichissant qui a suscité de nombreuses réactions, débats, observations. En réponse, les différents groupes de la semaine ont entrepris de raconter à leur tour leur quotidien et le fonctionnement de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Nous espérons que cette correspondance durera dans le temps !
- la troisième semaine se voulait porteuse d’une dimension solidaire. Le projet devait permettre à des jeunes en situation de handicap d’accéder à une compréhension facilitée des droits de l’enfant. Après une sensibilisation au handicap, le choix s’est porté sur des pictogrammes, confectionnés par les jeunes tout au long de la semaine.
- enfin, la dernière semaine a eu pour thématique les droits de l’enfant. Pour ce faire, Colette Duquesne, présidente de l’association « Des droits pour grandir », est venue présenter quatre panneaux d’une exposition créée par ses soins, retraçant l’Histoire des droits de l’Enfant. Au terme de la semaine, les jeunes ont contribué à l’élaboration de panneaux sur les droits des filles et sur les droits de l’enfant en détention : un projet qui pourra se poursuivre et aboutir avec les interventions hebdomadaires de nos volontaires durant l’année scolaire !