Centre de rééducation : Rentrée scolaire 2011

A Madagascar, la rentrée scolaire a eu lieu le lundi 3 octobre. Ainsi notre association a redémarré elle aussi les filières professionnelles au sein du centre de rééducation pénitentiaire.

Cette année, environ 30 jeunes de 14 à 18 ans ont intégré la maçonnerie et l’agriculture. Cela n’est qu’un début car au fur et à mesure de l’année, nombreux sont les nouveaux arrivants dirigés vers les filières professionnelles. Les jeunes sont heureux d’être de nouveau au travail et fier d’arborer leurs combinaisons vertes ou grises. Pour le moment, les jeunes s’initient aux bases de leur spécialité mais déjà, certains « anciens » (jeunes déjà présents l’an dernier) ont construit de nouvelles étagères pour la bibliothèque.
La rentrée scolaire est aussi l’occasion pour Grandir Dignement de mettre en place de nouvelles actions. Ainsi, nous avons la joie d’accueillir cette semaine nos 3 éducateurs de nuits. Ils vont commencer dès lundi leur travail de sécurisation et d’accompagnement nocturne.
Cela est une grande étape dans la vie du centre et de l’association. Car ces éducateurs de nuits sont pour Grandir Dignement l’assurance que les Droits des jeunes seront respectés y compris la nuit.
Vous aurez très prochainement plus de détails sur cette action….
Concernant la prison, nous sommes en train d’organiser et de réfléchir afin qu’une filière maçonnerie de qualité soit mise le plus vite possible en place. Cela demande beaucoup de discussions avec les différents acteurs intervenants auprès de ces jeunes mineurs en détention.
Filière agriculture

nouvelles étagères
Merci à vous tous!
C’est grâce à votre investissement et votre générosité que nos actions avancent!
A bientôt!