Thématique de la mission : Solidarité

Lieu de travail : Metz (57), Fleury-Mérogis (91)

Durée de la mission : contrat en service civique de 8 mois (30h par semaine)

Contexte

Grandir Dignement est une ONG française créée en 2010 qui intervient auprès des enfants en conflit avec la loi. Elle œuvre simultanément en France, à Madagascar et au Niger. Dans ces trois pays d’intervention, à travers des contextes très différents, Grandir Dignement cherche à garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral et plus généralement durant tout le processus judiciaire. Ainsi, la mission « Appui à la coordination des actions de Grandir Dignement » s’intègre à un contexte de solidarité internationale sur un thème assez complexe qui mêle des enjeux de justice, d’éducation et du social. La mission permet aux volontaires de découvrir le milieu de la solidarité internationale qui a gagné en complexité au cours des dernières décennies. Les volontaires sur cette mission s’engagent sur une mission qui répond à l’intérêt général du respect des Droits de l’enfant en France et dans le monde, par l’action, la sensibilisation du grand public et le dialogue avec des partenaires très divers.

Contexte spécifique

Depuis 2016, Grandir Dignement est présente auprès des jeunes incarcérés au sein du Quartiers Mineurs de la Maison d’Arrêt de Metz-Queuleu. Grâce à des bénévoles et des services civiques, des activités favorisant l’engagement citoyen et la solidarité sont menées. De plus, l’association organise des sensibilisations adressées à des Volontaires en Service Civique, à la jeunesse, aux étudiants, au grand public, entreprises, etc.

Activités de la mission

Nous recherchons un volontaire en service civique afin d’animer le pôle carcéral et de prendre part aux actions d’éducation à la citoyenneté et la solidarité.

Le ou la volontaire participera au quotidien à la mise en œuvre des projets de l’association.

Ces projets concernent principalement:

– La protection et l’insertion des enfants en détention,

– La promotion des alternatives à la détention des enfants ,

– le plaidoyer/sensibilisation du grand public et des acteurs de l’enfance.

Concrètement, selon son profil et ses motivations, le ou la volontaire pourra participer à la conception des projets de l’association, au suivi de ces projets et aux liens avec les partenaires. La communication étant une dimension importante pour mieux faire connaitre la situation des enfants en conflit avec la loi à travers le monde, le ou la volontaire pourra également participer à la conception d’éléments de communication et à l’organisation d’événementiels (journée des Droits de l’enfants, journée de l’enfant africain etc..). En ce sens, le ou la volontaire sera amené à s’impliquer – en binôme avec des salariés de l’association – dans divers collectifs auxquels Grandir Dignement appartient .

Conditions

– Indemnité Net: 580,62 € et majoration si étudiant boursier ou parents percevant le RSA: + 107,68 €

– 30 heures / semaine

– Lieu de mission: Metz (57)

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à

Cécile BERTHOD – Responsable des programmes France
Mail : cecile.berthod@grandirdignement.org
Tel : 06 59 77 30 36

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 4 =