Fin novembre Carmen, Luka, Dimitri et Julien, 4 jeunes en service civique adapté, sont allés à Paris pour quelques jours. Pour certains c’était la première fois qu’ils découvraient la capitale. Découvrez leurs impressions sur cette expérience dans la grande ville !!!

Le séjour a commencé par un pique nique au champs de mars avec vue prenante sur la Tour Eiffel. Dimitri voulait absolument voir les gilets jaunes, nous sommes donc allés sur les champs Elysées. Sur l’avenue nous avons pu constater les dégâts de la manifestation sur la vitrine du magasin de Louis Vuitton. Luka est allé voir l’arc de triomphe et la flamme du soldat inconnu.
En descendant l’avenue nous sommes entrés dans la boutique officielle du PSG.

 

En fin d’après-midi nous étions invités à une conférence sur les droits de l’enfant et la participation des enfants. Des jeunes engagés en France et à l’international parlaient de leur participation à la création des politiques. Pour Carmen, cette conférence était intéressante. Nous avons surtout retenu Foulematou qui lutte contre le mariage forcé et l’excision. Nous avons appris notre droit à être écouté et nous nous sentons plutôt écoutés dans l’association.
Après la conférence nous avons fait un tour sur les Champs Elysée et nous avons beaucoup aimé l’avenue illuminée.
Une dame très sympa nous hébergeait, elle écrit des manuels pour les éducateurs, elle n’a pas de télé chez elle et elle a beaucoup de livres. Nous avons parlé longtemps avec elle le soir.

Le vendredi matin nous sommes montés dans la Tour Eiffel. C’est ce que nous avons préféré du voyage. La vue était très belle mais Dimitri avait le vertige. Luka a trouvé que les gens en bas ressemblaient à des fourmis.
L’après midi nous sommes allé à Bercy car nous voulions faire les magasins. Mais nous avons été déçus du village de Bercy. Il n’y avait pas beaucoup de magasins et ça ne ressemblait pas du tout à ce qu’on avait vu de Paris jusque là.

 

En résumé nous avons trouvé le voyage cool, divertissant et intéressant. Nous avons trouvé la ville trop grande et nous n’avons pas aimé le métro. Mais nous sommes contents du voyage !

 

Rédigé par : Carmen, Luka, Dimitri, Julien
Avec : Laura, Andréa, Léa

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =