Symposium pour la protection de l’Enfant 26-27 Septembre 2012

Le 26 et 27 septembre, un symposium a eu lieu sur le thème de la Protection de l’Enfant au centre de conférence internationale d’Ivato. 
Les organisateurs (Plate Forme Société Civile pour l’Enfance, PACT Madagascar, UNICEF; Comité Nationale de Lutte contre le Travail des Enfants et Bureau Internationale du travail) ont proposé 4 thématiques de réflexion:
1°/ Lutte contre le travail des enfants
2°/ Les enfants victimes d’abus et de violence exhibitions et plénière
3°/ Les enfants privés de soins parentaux
4°/ Les enfants en conflit avec loi
C’est sur ce 4ème thème que l’association Grandir Dignement a eu l’occasion de s’exprimer pendant un vingtaine de minutes. Nous avons pu évoquer les difficultés actuelles ainsi que nos recommandations. Bien sûr, les bonnes pratiques, c’est à dire les points positifs, ont également été évoqués afin de ne pas rester dans la critique stérile et le négatif.
Les autres thématiques ont permis également à notre équipe de s’ouvrir sur d’autres réalités de la jeunesse à Madagascar et de constater, une nouvelle fois, tout le chemin qu’il reste à faire avant que « chaque enfant quelque soit son passé et l’endroit où il vit, puisse grandir dignement. » Toutes les associations ou organisations présentes durant ces deux jours nous ont néanmoins donnés l’assurance que de nombreuses personnes sont encore prêtes, malgré les crises actuelles, à lutte pour le respect des adultes de demain.
Enfin, en tant que principaux concernés, les enfants ont également été de la partie. Plusieurs jeunes ont pu s’exprimer durant ce symposium. Deux jeunes du centre de rééducation pénitentiaire ont pu évoquer, en toute simplicité, leurs souffrances, leurs demandes et leurs rêves.
Pour finir en beauté, le groupe d’enfants présents à même fait une déclaration lors de la clôture officielle du symposium, devant certains membres du gouvernement!
Bravo à tous ces jeunes!