Rentrée et nouveauté !

Bonjour,
Tout d’abord, toute l’équipe de Grandir Dignement vous souhaite une bonne rentrée familiale, professionnelle ou scolaire!
Rentrée rime souvent avec nouveauté.
C’est pourquoi nous tenons à vous présenter le responsable de projet Grandir Dignement pour le centre de rééducation pénitentiaire.

Monsieur Irénée Lequeux

Il est vrai que au fur et à mesure des années, notre action s’intensifie et qu’il était urgent d’affecter un responsable afin de mener correctement notre programme dans ce centre de rééducation pénitentiaire que nous accompagnons maintenant depuis 3 ans.
Sans rentrer dans les détails, voici en quelques lignes son rôle:
– Management de l’équipe de Grandir Dignement travaillant au sein du centre de rééducation pénitentiaire (soit 2 animateurs-éducateurs, 3 éducateurs de nuit, 2 formateurs professionnelles, des bénévoles/volontaires malgache et européens.)
– Gestion du quotidien (le but étant que les jeunes reçoivent un suivi médical, éducatif, scolaire, et judiciaire de qualité.)
– Amélioration du volet suivi éducatif et animation (avec l’objectif d’accompagner les jeunes au tribunal, de proposer une orientation post-centre et d’améliorer les animations/ateliers quotidiens proposés aux jeunes)
– Relationnel avec l’Administration et le Gouvernement
– Passage de relais avec un responsable de projet local.
Et, bien sûr, comme le veut nos valeurs, être une présence auprès des jeunes selon la pédagogie de Jean Bosco. Cela signifie aussi que Irénée pourra participer comme il l’entend aux animations organisées par l’équipe.


Irénée Lequeux
 est Belge. Il a une formation d’assistant sociale, a effectué des études en criminologie et possède une bonne expérience dans l’accompagnement de jeunes en détention. Il nous rejoindra le 18 septembre et il est envoyé par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération.)

Déjà amoureux de Madagascar, Irénée est entré en contact avec CAMABEL, la communauté Malgache de la Belgique.  Un grand MERCI à eux pour avoir pris le temps d’échanger avec Irénée et de lui permettre ainsi de mieux connaitre son futur pays d’accueil!

Repas avec CAMABEL: découverte des goûts culinaires Malgache

Au fond, derrière la table
Bien sûr, Meuline Hoarau continue son travail de responsable de projet Grandir Dignement pour la Maison Centrale Antanimora-Quartier des mineurs.
D’ailleurs, nous aurons de bonnes nouvelles à vous annoncer très prochainement sur les projets qui vont être réalisés pour cette année 2012/2013.

Meuline Hoarau en train d’être interviewé par France Volontaire! 

A très bientôt
Et bonne rentrée à vous tous!