SEJOUR SOLIDAIRE – GRANDIR DIGNEMENT x LE MONGADE  

Chaque année, Grandir Dignement lance un projet d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, et cette année ne fait pas exception !

Du 4 au 8 mars, la semaine a pris une tout autre dimension avec les jeunes des 3 antennes en France, réunis avec les Mineurs Non Accompagnés du domaine du Mongade dans les Vosges. Une semaine solidaire, synonyme d’expériences inoubliables.

Découvrez une semaine dense : présentation de notre association, olympiades sportives palpitantes, discussions animées autour de l’interculturalité, randonnée pleine de découvertes, visite immersive de la confiserie des Vosges, activité TANDEM pour plonger dans les expressions locales, et un coup de main solidaire avec le tri des dons vestimentaires.

Et devinez quoi ?… Tout cela a été imaginé et orchestré par nos jeunes !

À travers ces activités, ils ont exploré les réalités de l’interculturalité et les défis de l’arrivée dans un nouveau pays. Ces échanges ont également éclairé leur compréhension des inégalités de développement et des enjeux migratoires. Grâce à la boîte à questions, les jeunes Mineurs Non Accompagnés ont eu l’occasion de poser toutes leurs interrogations aux jeunes en services civiques.

Cette semaine, placée sous le signe de l’échange, du sport, de l’interculturalité, a été une vraie aventure. Finalement, il n’y avait plus « d’étiquette » sur ces jeunes, plus de « catégorie », mais bien un groupe d’ado soudé et pleins d’idées !

Les retours sont super positifs et promettent un nouvel échange aussi riche l’année prochaine !

Les jeunes ont déjà eu l’opportunité d’écrire une lettre pour les remercier de cet accueil et vont surement rester en contact.

 Lorsqu’on leur demande ce qu’ils en ont pensé les réponses sont enthousiastes “j’ai adoré toutes les activités, partager des moments avec les MNA”, “il faut qu’on y retourne”, “ce n’était pas assez long”, “j’ai vraiment bien aimé tout était très bien organisé tout le monde à bien participé et jouait le jeu”.

Et c’est exactement le même ressenti qu’ont exprimé les MNA: “j’ai aimé les relations avec les jeunes”, “je ne savais pas que vous pouviez nous faire sortir comme ça, nous faire découvrir des jeux et aller se balader”, “j’adore qu’ils aient pris grand soin de nous et nous aient fait profiter et visiter de nombreux endroits magnifiques”.

Un immense merci à tous ceux qui ont rendu cela possible :

– Aux MNA et au personnel du centre pour leur accueil exceptionnel

– Au Fonjep, dont le soutien financier a donné vie à ce chantier solidaire et à ces rencontres inspirantes

– Aux jeunes, accompagnants, et éducateurs qui ont investi temps et énergie pour faire de ce projet une réalité.

Rendez-vous l’an prochain !