, , ,

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE : ACCOMPAGNER DES JEUNES EN CONFLIT AVEC LA LOI ET FAVORISER LEUR INSERTION ET LEUR ACCÈS À LA CITOYENNETÉ

La justice des mineurs t’intéresse et tu souhaites t’engager dans une mission de solidarité ? Rejoins Grandir Dignement !

Nous sommes à la recherche d’un volontaire en service civique pour accompagner des jeunes en conflit avec la loi pour favoriser leur insertion et leur accès à la citoyenneté dans le Grand Est.

La fiche de poste est à découvrir ci-dessous :

Fiche de poste : Accompagner des jeunes en conflit avec la loi pour favoriser leur insertion et leur accès à la citoyenneté.

Date : à partir de mars 2017

Localisation : Siège de Grandir Dignement – Nancy

En collaboration directe avec l’équipe et la Responsable France de l’association

En lien direct avec un public jeune en « conflit avec la loi »

  • Description de l’association Grandir Dignement 

Grandir Dignement est une association française à but non lucratif intervenant en France et à l’internationale (Madagascar et Niger) auprès des mineurs en conflit avec la loi. L’association agit parallèlement en milieu carcéral auprès des jeunes en détention, en milieu ouvert avec des mineurs sortant de détention et/ou placés en mesure judiciaire alternative à la détention, ou encore en appui institutionnel sous l’angle du plaidoyer collaboratif.

En France, Grandir Dignement initie un dispositif visant à proposer à des personnes mineurs sortant de détention ou de CEF/CER un service civique alliant accompagnement personnalisé et immersion dans des structures de l’économie sociale et solidaire.

  • Contenu de la mission proposée

Dans le cadre du dispositif de réinsertion sociale et professionnelle de personnes en conflit avec la loi mis en place par Grandir Dignement, le/la volontaire se verra confier les missions suivantes :

  1. Présente et expliquer le dispositif de « service civique adapté » (SCA) aux mineurs et jeunes majeurs intéressés (16-25 ans) : un dispositif d’insertion sociale et professionnelle basé sur l’engagement dans la société civile via une immersion en milieu associatif et sur un accompagnement individualisé dont le but est de répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par le jeune ;
  2.  Participer à l’accompagnement du jeune intégré au dispositif SCA (accès au logement, suivi médical, démarches administratives, etc.)
  3. Créer une relation de proximité et de confiance entre le jeune et l’association ;
  4. Proposer et participer à des projets créatifs et professionnels avec les jeunes en SCA ;
  5. Participer à l’animation du réseau d’associations locales parties-prenantes du dispositif en tant qu’organisme d’accueil du jeune (trouver des associations partenaires, guider l’intégration du jeune dans l’association, veiller au respect de la convention, rendez-vous réguliers, organiser des rencontres inter-associations, etc.) ;
  6. Rencontrer les partenaires institutionnels (PJJ, administration pénitentiaire, etc.)
  7. Animer occasionnellement des interventions en milieu carcéral

Le(la) volontaire est un membre clé de l’équipe France de Grandir Dignement. Travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe et plus particulièrement avec la responsable nationale, le (la) volontaire fait le lien avec les bénéficiaires et l’association. Force de propositions, il/elle est pleinement intégré(e) et reconnu(e) par l’ensemble de l’équipe.

Cette mission s’adresse principalement à des jeunes souhaitant s’orienter vers le secteur social/associatif.

  • Fiche d’identité du poste

Type de contrat : service civique

Localisation : Siège de l’association – Nancy

Période : à partir de mars 2018

Durée : 12 mois

Contact : envoyer CV + lettre de motivation à Djamila Allag

Email : djamila@grandirdignement.org