Merci pour tous vos dons de vêtements de l’été dernier!
Alors qu’en France l’été arrive à grand pas, à Madagascar, le froid et l’hiver pointe le bout de leur nez!
Ici, la température ne cesse de baisser et nous-mêmes européens pourtant habitués au froid, dormons avec au moins 2 couvertures et, en journée, nous ne nous séparons plus d’un bon pull bien chaud!
Trop souvent, les européens imaginent qu’à Mada, il fait chaud toute l’année…Et bien c’est faux! L’hiver existe aussi et attraper des rhumes ou une grippe est courant!
Malheureusement, les jeunes ne disposent pas de beaucoup de moyens pour lutter contre ce froid. Ils se promènent avec leur rare t-shirt troué ou avec 3 short l’un par dessus l’autre, histoire d’avoir un tout petit peu moins froid…
Les jeunes participant à la formation professionnelle sont les plus touché par ce froid puisqu’il travaille dehors et physiquement (construction de la maison).
Mais, grâce à vos 300 kg de vêtements donnés en juillet 2009, nous avons pu offrir à tous ces jeunes un peu de « chaleur ». Tous les vêtements d’été que vous nous aviez donné ont été offert aux jeunes à Noël. (Voir article de décembre/janvier).
Nous avions gardé le reste pour l’hiver. Ainsi, samedi dernier, ces vêtements chauds ont été donné aux 110 jeunes du centre!
Nous avons organisé une « friperie » 100% malgache:
Sur une grande bâche les vêtements ont été entendues par âge. Chaque jeune, du plus petit au plus grand, ont pu choisir un pull chaud, un pull ou blouson printemps et une écharpe OU bonnet OU chaussettes.
Cela fut tout juste mais vos dons ont suffis à permettre aux 100 jeunes d’avoir trois vêtements adaptés au froid! MERCI!!!!!
Cette action a été un vrai moment de bonheur pour les jeunes comme pour nous. Certains enfants issus de milieu extrêmement pauvre n’avait jamais eu l’occasion d’acheter au marché des habits et ils ont pris grand plaisir à essayer des dizaines de vêtements avant d’en choisir..1!!
Ce fut l’occasion de les éduquer au vestimentaire. Apprendre aux petits qu’une fermeture éclair ce ferme du bas vers le haut et qu’elle se met devant (et non dans le dos), apprendre aux grands à choisir la bonne taille car ces jeunes ont parfois des difficultés à prendre conscience de leurs corps et il n’est pas rare de voir un jeune de 1m60 vouloir rentrer dans un pull taille 6 ans!!!
Parfois, faute de miroir, nous avons pris une photo d’eux pour qu’ils se voient…
Bref, un beau moment!
MERCI encore!
Nous espérons que votre aide nous permettra de continuer cette action en été et hiver prochain…