L’oeuvre des jeunes incarcérés à Diego remporte le prix « production collective » (sommet de la francophonie)
« Après avoir pris en main le sujet de la Francophonie 2016, nous avons décidé de présenter une œuvre collective très représentative des réalités actuelles, si proches de celles que nous connaissons au quotidien.
C’est l’histoire de deux villages voisins qui bénéficient tous deux de richesses différentes. Les habitants du premier village d’Antanamandroso bénéficient de la proximité d’une forêt et d’une étendue d’eau prenant la forme d’un lac. Les Antanamandrosoiciens jouissent des avantages que leur procurent la forêt qui leur offre à la fois du bois pour construire leurs maisons et une faune et une flore qui leur permettent d’y apprécier la vie et la nature. Le lac, ayant une eau très poissonneuse, leur permet également d’avoir tous les jours du poisson frais afin de le vendre et d’alimenter les villageois. Néanmoins, malgré tous ces avantages, les habitants d’Antanamandrose connaissent quelques difficultés à cultiver leur terre qui n’est que peu fertile en dépit de tous les efforts de ses cultivateurs.
À 5km du village d’Antanamandroso se trouve Ambatomandroso, un autre village avec lui aussi, ses propres richesses. Les villageois d’Ambatomandroso respectent et cultivent leur terre au quotidien. Ils y font pousser des arbres fruitiers, des légumes et des fleurs d’une manière très productive, si bien qu’ils peuvent vendre le surplus de produits récoltés (au lieu d’alimenter un certain gâchis) compte tenu de la production déjà bien suffisante pour ses habitants. Des troupeaux de zébus paissent calmement dans le village d’Ambatomandroso au milieu des habitations. Outre tous ces avantages, ses habitants rencontrent régulièrement des difficultés pour arroser leur terre et continuer à travailler leur terre et optimiser sa fertilité. Ils ne bénéficient pas non plus de bois afin de construire leurs maisons et d’autres outils qui leur seraient utiles pour leur travail au champ.
Un jour, le représentant du village d’Antanamandroso rend visite à un ami dans le village d’Ambatomandroso. Lors de leur rencontre, ils partagent tous deux leurs difficultés respectives qu’ils rencontrent quotidiennement aux villages. Ils se sont aperçus que les manquements des uns pouvaient être comblés par les richesses des autres et ont décidé de réunir les décisionnaires des deux villages afin de s’échanger leurs richesses et de pallier à ces difficultés quotidiennes afin que chaque village ne manque de rien.
Cette maquette témoigne de la solidarité dont ont fait preuve deux villages voisins, dans le partage et l’échange de leurs richesses afin de continuer de se développer au fil du temps. Les uns vendent du poisson tandis que d’autres vendent de la viande de zébus, lesuns vendent du bois tandis que les autres vendent des fruits et des légumes, les uns partageant l’eau avec leurs voisins tandis que les autres les aident à cultiver la terre. Il s’agit d’un échange de compétences, de savoirs, mais surtout d’un échange humain basé sur le principe de la solidarité : sans cette solidarité, chaque village serait contraint à rester tel qu’il est, avec ses contraintes initiales. »
Quelques photos de la maquette: