Depuis octobre 2013, Grandir Dignement intervient à la Maison Centrale de DIEGO-SUAREZ, au nord de Madagascar.

Au début de notre intervention, Grandir Dignement s’était focalisé sur les besoins urgents liés à la détention des mineurs : pas ou peu de nourriture, un accès à l’eau et à une assistance médicale extrêmement restreint et des conditions de vie insalubres. Le quartier mineur était réellement dans un état de délabrement total.

Durant les premiers mois de son intervention, l’association a tenté de restaurer les lieux afin de répondre, dans la mesure du possible, aux droits fondamentaux de l’enfant en milieu carcéral.

Par la suite, face à une trop grande surpopulation et à des conditions sanitaires non respectueuses de la dignité humaine, Grandir Dignement s’est mobilisée afin de trouver des fonds et réhabiliter des locaux à l’abandon, adjacents à la prison, afin d’y installer le quartier pour mineurs.

Grâce aux soutiens financiers et matériels de nos partenaires les travaux du nouveau quartier ont commencé en mars 2015.

Le 27 mai 2015 le nouveau quartier pour mineurs de la Maison Centrale de Diego-Suarez a ouvert ses portes. Le quartier pour mineurs est désormais indépendant du quartier pour majeurs, ce qui assure la sécurité des mineurs. Celui-ci se compose désormais, d’une salle d’activités, de deux dortoirs équipés, d’une cuisine ainsi que des sanitaires respectant l’intimité de chacun.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires : le fond 1% pour le Développement, l’Ambassade de France à Madagascar, Alliance et Missions Médicales (AMM) ainsi que la fondation Air France. Un grand merci pour sa présence, son soutien et son savoir-faire à Vincent Pirritano, mandaté par AMM.