Le 24 décembre avec les jeunes incarcérés de Metz-Queuleu
La privation de liberté, quel qu’en soit le motif et sans entrer sur un débat de sa légitimité ou non, est une épreuve d’une grande dureté. La période de Noël, symbole de fête, joie et partage en famille, est bien souvent une épreuve ravivant l’isolement de nos citoyens les plus vulnérables.
Que ce soit à l’international ou en France, Grandir Dignement ne remplacera la joie d’être libre, l’amour d’un père, mère, frère ou sœur…mais, signifie à ces jeunes que nous pensons à eux, que nous sommes là, volontairement avec eux, en ce moment important et primordial.
Aussi, et comme c’est la tradition depuis la création de l’association, Grandir Dignement a souhaité être présent en ce jour de Noël avec les jeunes incarcérés. En France, nous sommes intervenus dans l’établissement pénitentiaire de Metz-Queuleu. Dans un premier temps, des courts-métrages, choisis en amont méticuleusement ont été proposés aux jeunes. A chaque fois, un temps d’échange et de réflexion a permis aux mots de s’envoler. Il a fallu bien souvent canaliser, sécuriser les jeunes afin de garantir une ambiance de respect et de partage…mais le bilan est plutôt positif. Puis un goûter a été partagé avec les jeunes. Il y a également eu un échange de cadeau. Ce qui a été fort, c’est la présence commune de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’Administration Pénitentiaire (notamment de la directrice du quartier des mineurs) et de Grandir Dignement. Un signe fort de cohérence pour ces jeunes…. Merci à eux pour ce partenariat !