« La justice impuissante face à la croissance de la détention provisoire »

Le Monde a publié le 26 janvier 2017 un article qui tire la sirène d’alarme sur les conditions d’incarcération et se préoccupe du phénomène croissant de détention provisoire qui frappe le système judiciaire français.

La proportion de détenus non encore jugés ne cesse d’augmenter, sans que le ministère puisse expliquer le phénomène, qui participe pourtant à l’aggravation de la surpopulation carcérale.

Alors même que le loi et le principe de présomption d’innocence prévoient que la détention provisoire ne doit se faire qu’à titre exceptionnel, le journal constate que la proportion de prévenus dans la population carcérale progresse de façon inexorable. Ce phénomène reflète notamment une justice à la fois plus répressive et plus lente.

Cet article fait écho à la crise de la surpopulation carcérale qui fait polémique depuis de nombreuses années en France. En effet, certains lieux de privation de liberté connaissent de telles difficultés d’accueil en raison de la vétusté et de la surpopulation que les conditions de vies des détenus « constituent un traitement inhumain ou dégradant ».

Grandir Dignement mène de nombreuses actions auprès des institutions pénitentiaires, des détenus et du grand public pour faire avancer et progresser le système judiciaire français et à l’international.

En veillant au respect des Droits de l’enfant et en développant des programmes qui favorisent la réinsertion des détenus mineurs et l’application de mesures alternatives, notre association fait évoluer les choses.

Découvrez ou redécouvrez les actions menées par Grandir Dignement en France telles que les interventions carcéralesservice civique adapté ou sensibilisation et plaidoyers