Des éducateurs de l’association se sont mobilisés afin de faire vivre une journée riche en émotions aux enfants suivi par les services de liberté surveillée et du service d’insertion en milieu ouvert (SIMO).

Tout d’abord, une quarantaine de jeune suivi en liberté surveillée sont allés dans un centre sportif. La journée a débutée par une présentation par le directeur du centre et des énergies renouvelables présentes au sein du lieu sportif. Ensuite, les adolescents et adolescentes ont été sensibilisés à la question du genre grâce à un débat mouvant mis en place par les travailleurs sociaux. Cet exercice a permis aux jeunes d’échanger en groupe sur cette thématique. Ils ont ainsi pu déconstruire certaines idées concernant rôle de l’homme et de la femme dans la société malgache. Ces débats se sont finit en musique et en chorégraphie.

Par la suite, le groupe a pu profiter d’un « quartier libre » : terrain de foot, basket, piscine, baby-foot, karaoké, etc., diverses activités étaient disponibles pour que chacun passe une bonne journée dans la convivialité et la bonne humeur. Passant d’une activité à une autre, les jeunes ont pu profiter de toutes les installations qu’il y avait à disposition, et également d’apprendre à mieux se connaître entre eux, et avec leurs accompagnateurs et accompagnatrices. Ces activités leur ont permis de se rassembler, de partager et de passer une journée ré-créative et éducative.

Quelques jours plus tard ce sont une vingtaine d’adolescent accompagné par le SIMO qui sont allés dans un parc culturel. Au programme : découverte d’une ancienne forteresse occupée par les rois pour se défendre des agressions extérieures et qui est, dorénavant un zoo. Une visite guidée a permis aux jeunes de découvrir les différentes espèces animales présentes, notamment des lémuriens (en semi-liberté) mais aussi des lézards, des serpents, des caméléons et autres uroplatus.

Après cette visite et une dizaine de kilomètres plus loin, direction le Blue Hills pour un repas et pour profiter des différentes activités proposées : piscine, babyfoot, ping-pong, billard, karaoké. Les jeunes ont pleinement profité de ce moment de convivialité qui s’est prolongé lors du retour dans le Taxi Be !