Une journée pour mieux comprendre les droits de l’enfant
Ce samedi 9 septembre 2023, 2 salariées, 3 accompagnateurs et 2 jeunes de Grandir Dignement se sont rendus à la Comète dans la ville d’Hésingue pour assister et participer à l’événement « Les droits des enfants, c’est maintenant », un ensemble de conférences, débats et autres activités organisés par l’association Des Droits pour Grandir et La Comète. Nous avons pu y rencontrer Éric Delemar, actuel défenseur des enfants, Geneviève Avenard, ancienne défenseure des droits des enfants et Philip Jaffé, vice-président du Comité sur les droits de l’enfant de l’ONU (Organisation des Nations Unies).
Ce comité réuni des experts en charge de vérifier la bonne application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) par les Etats qui l’ont ratifié dont la France qui a par ailleurs été auditionnée par le Comité cette année.
A la question “la France prend elle bien soin de ses enfants ?” Les intervenants constatent qu’au regard de ce qu’il est possible de faire, les efforts réalisés sont insuffisants. Pour illustrer son propos, Philip Jaffé prend l’exemple de la scolarisation : en France, nous ne sommes pas capables de connaître précisément le nombre de jeunes déscolarisés et le défenseur des droits est de plus en plus sollicités sur ces thématiques. Au niveau mondial, le même constat amer, les enfants ne sont pas une priorité. Selon Éric Delemar, en dépit des droits qui leurs sont reconnus, les enfants ne sont pas considérés comme des sujets de droit mais comme des objets et restent ignorés des politiques publiques.
Il est essentiel que les enfants réalisent qu’ils ont des droits et la capacité de les défendre mais aussi que les institutions se forment plus et surtout écoutent les enfants. En effet, culturellement la société a du mal à écouter les enfants.
Nous avons aussi pu échanger avec Renate Winter, juge autrichienne des mineurs et des familles, ex-membre du tribunal spécial pour la Sierra Leone et le Kosovo et ex-présidente du Comité des droits de l’enfant. Nous avions préparé un jeu pour présenter les droits de l’enfant au public et un temps d’échange entre Arda, un jeune accompagné par l’antenne de GD à Strasbourg, et Mme Winter concernant son métier :
“ Est-ce que vous vous êtes déjà sentie en danger ? A-t-on déjà essayé de vous corrompre ? Combien vous êtes payée ? Vous êtes-vous déjà sentie coupable d’une décision ? ”
Pour les jeunes que nous accompagnons, discuter avec un juge n’allait pas de soi. Beaucoup ont des a priori plutôt négatif ! Cette discussion a permis de briser un bon nombre de préjugés et d’échanger sans filtre avec Mme Winter. La juge s’est prêtée au jeu en racontant des anecdotes sur les personnes rencontrées au fil de son parcours.
Pendant tout l’après-midi, nous tenions également un stand où nous avons présenté l’association au public intéressé. D’autres associations étaient présentes comme Des Droits pour Grandir, De Vives Voix, Parlons Jeunes et les élèves du lycée professionnel Jules Marey de Boulogne-Billancourt qui ont présenté des activités pour sensibiliser aux droits de l’enfant. Cette journée riche en rencontres nous aura permis de rencontrer différents acteurs de la défense des droits de l’enfant, de constater le travail qu’il reste à faire et pour nos jeunes de prendre conscience qu’ils ont une voix qu’ils peuvent faire entendre.