,

Un trompettiste à la maison d’arrêt de Metz-Queleu

« Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est. » Lettre à son fils Philippe, le 31 août 1908 . Gabriel Fauré

L’équipe de Grandir Dignement en France c’est entre autre une équipe de bénévoles qui intervient deux fois par semaine à la Maison d’Arrêt de Metz-Queleu…

Des rencontres gratuites, conduites par la volonté d’aller à la rencontre de ces jeunes, des ouvrir au monde, à la citoyenneté et à un « ailleurs ».

Outre ses interventions régulières, l’association a également souhaité développer ce que nous appelons des « intervenants occasionnels ». Artistes, citoyens engagés, acteurs de l’économie sociale ou de la solidarité, personnes témoignant d’un parcours atypique … nous les sollicitons pour intervenir, bénévolement, une après-midi, avec notre équipe. L’objectif est de créer du lien entre le « dedans/dehors ». Leur vécu, leurs engagements peuvent être enrichissants pour ces jeunes et méritent d’être partagé.

L’avenir de la société est la jeunesse… Il appartient à nous, adultes, de l’éveiller à la conscience et l’engagement citoyen et solidaire !

C’est ainsi que Lundi 25 avril, un trompettiste, notre premier intervenant occasionnel, a mené un atelier avec les jeunes. Au début étonnés voir un peu réticents, les jeunes se sont finalement prêtés au jeu. Au fur et à mesure, les paroles autant que les notes se sont envolées… « Il aura fallu que je me retrouve en prison pour entendre, pour la première fois, le son d’une trompette! » lâche le premier, un second jeune, après un refus d’essayer l’instrument car « ouai, je vais me ridiculiser » , s’accroche et démontre de belles compétences naissantes. De petites improvisations entre professeur et nouvel élève débutent…. »Rendez-vous à Bercy, on ira jouer ensemble hein! » répète un autre, en demandant s’il pourrait vivre de la trompette! Une espérance  démesurée, enfantine mais…bienvenue dans un monde où trop souvent nos jeunes grandissent trop vite, confrontés aux épreuves de la vie!

Pour clôturer cet atelier, l’ensemble des jeunes et des adultes ont partagé un goûter crêpes grâce aux étudiants du Génépi!