Rentrée 2010
Ce matin a marqué la fin des vacances scolaires et avec la reprise des cours. Et oui, la rentrée 2010 est passé; nous ne dirons pas sans encombres mais ca y est.
En fait ce matin, 8h impossible de retrouver la liste des élèves…
Puis, après avoir réussi tant bien que mal à faire l’appel, nous nous rendons compte qu’une partie de la promotion ne veut plus apprendre… et c’est partie pour des négociations…
Diverses raisons sont évoqués mais elles se rejoignaient en un motif: dur, dur de devoir reprendre un rythme d’école après 10 jours d’interruption…
Pour finir, tous sont repartis travailler motivés! Tous sauf trois jeunes, 3 jeunes qui ont perdu leur motivation, 3 jeunes pour qui il fût impossible de leur faire changer d’avis…Et oui, l’éducation c’est cela…on ne peut forcer personne!
Quelques difficultés existent en effet avec certains jeunes pour leur apprendre la rigueur dans les horaires de travail et le rythme de la formation. En effet, ces jeunes ayant pour beaucoup vécus dans la rue, n’ont pas eu cette éducation au respect des horaires et au travail en continu. C’est donc un travail de longue haleine pour « rééduquer » ces enfants à une réalité professionnelle. Par ailleurs, le manque de confiance en soi est immense pour ces jeunes qui ont été si peu valorisé dans leur vie! Or, se mettre dans une dynamique d’apprendre lorsque on ne croit pas en ses capacités…dur dur!
Mais avec la patience et un brin d’humour, nous y arrivons…