,

Nouveau programme dans un nouveau pays : le Niger

Depuis Janvier 2016, l’association Grandir Dignement est présente au Niger où elle a débuté le programme d’une durée de 2 ans « Défense et accompagnement des mineurs en conflit avec la loi en République du Niger » financé par la Délégation de l’Union Européenne au Niger via l’Instrument Européen de la Démocratie et des Droits de l’Homme (IEDDH).

Ce programme se mènera en lien avec l’association Prisonniers sans Frontières, dans 6 villes du Niger : Niamey (la capitale), Zinder, Maradi, Birni N’Gaouré, Tillabéry et Say.

A l’instar de nos actions à Madagascar et en France, ce programme concerne les jeunes âgés de moins de 18 ans en conflit avec la loi. Au sein du milieu carcéral, l’association a pour objectif de développer un travail éducatif avec les jeunes, améliorer leurs conditions de détention, optimiser leurs chances de réinsertion via des formations professionnelles, favoriser la reconnaissance concrète de leurs droits, et réaliser des activités socioculturelles. L’association entend également promouvoir et renforcer les mesures alternatives à la détention. Enfin, l’association cherchera à développer un appui institutionnel aux côtés du Ministère de la Justice de la République du Niger afin d’accompagner l’amélioration de la Justice des mineurs vers un modèle toujours plus respectueux des droits de l’enfant.

En résumé, Grandir Dignement au Niger, fidèle à ses valeurs et à son mandat, en lien avec les différents acteurs nationaux et internationaux, institutionnels et issus de la société civile, promeut une amélioration de la justice des mineurs et l’humanisation des conditions de détention.

Partout dans le monde, la justice pénale des mineurs est un enjeu de société sensible et complexe, Grandir Dignement s’engage pour donner une voix à ces jeunes !