Le premier grand chantier: construction d’une maison-lingerie!

Comme vous le savez, un de nos objectifs pour l’année 2010 est la construction d’une lingerie.
En effet, il faut savoir que jusqu’à présent, nos jeunes n’ont aucun endroit pour déposer leurs affaires en sécurité. Déjà que les jeunes accueillis au centre ont souvent vécu à la rue de nombreuses années et qu’ils ne possèdent rien mais en plus, le peu de choses qu’ils ont, ils se le font voler…

Les vols, rackets, pickpocket sont nombreux…et bien sûr, ce sont toujours les plus petits et les plus timides qui en sont les victimes. Tous ces vols entraînent de nombreuses bagarres et règlements de comptes. Par ailleurs, certains en viennent à faire n’importe quoi pour protéger le peu d’affaires qu’ils possèdent. Beaucoup deviennent des « enfants-tortues », des enfants qui par craintes des vols portent toutes leurs affaires sur eux: habits, verre pour boire, cahier ou photos de la famille…
Jusqu’à présent, on ne peut rien donner à ces jeunes sans qu’ils y aient des soucis de vols et de violences.

Pourtant chacun Être a droit à son intimité, chacun a le droit à la protection de ses Biens…


Ainsi, nous avons choisi la construction d’une maison contenant 100 casiers.
Ces casiers seront numérotés et chacun jeune aura le sien dans lequel il pourra déposer ses affaires.
La maison, fermé à clé, sera ouverte en présence d’un adulte une ou deux heures par jour. Lorsque le jeune quitte le centre, le casier est libéré et peut être donné à une jeune arrivant.

Certains se demanderont peut-être pourquoi nous n’avons pas opter pour un système de casier fermé à clé ou avec cadenas: Cela car les jeunes changent sans arrêt. Ils sont de passage, le plus souvent en attendant d’être jugés (jugement auquel ils seront dans 80% des cas jugés libre), et le risque serait que ces jeunes repartent avec la clé du casier… Par ailleurs, ils est difficile dans une administration pénitentiaire de veiller à ce que les 100 clés ou cadenas de casiers ne sortent pas et ne soient pas volés.

Afin que cette action soit ÉDUCATIVE, ce sont bien sûr les jeunes de la formation professionnelle qui construisent cette maison!

C’est la première grande construction effectuée par les jeunes eux-mêmes et cela revêt pour nous et pour nos collaborateurs une importance non négligeable! Dès le début, notre base a été de permettre l’amélioration du centre par les jeunes eux-mêmes. La construction de cette maison-buanderie est un exemple concret que ces jeunes, bien que abîmés par la vie, ont d’immense capacité et sont capables d’être dans, c’est le cas de le dire, la construction.