Ces deux dernières semaines ont été d’une grande richesse… ce qui explique d’ailleurs le peu d’articles déposés sur ce blog !

A la question habituelle posé par nos concitoyens malgaches, à savoir, « Misy maresaka? » (Est ce qu’il y a du nouveau?),  même si la tradition veut que nous répondions « Tsy misy » (Il n’y a pas ), nous ne pouvons que répondre affirmatif car oui, il y a du nouveau !

Notre bureau universel

Tout d’abord, la conception de notre bureau à quelque peu évolué. Reprenant une phrase célèbre que certains reconnaitrons, « laisser les petits venir à moi », nous avons décidé que notre bureau serait ouvert à tous..Ainsi au fils des jours, il est devenu un espace accueillant des petits bouts de vie plus ou moins joyeux, plus ou moins important!! Lieu de confidences parfois tragique sur l’histoire d’un enfant, lieu où résonnent rires et de chansons, sol immaculé au petit matin, il peut vite devenir de toutes les couleurs au fur et à mesure que les enfants, parfois sans occupations, viennent faire coloriages, dessins ou peintures. Ce bureau, c’est aussi un lieu de va et vient successif, capable d’accueilli 30 enfants comme d’en accueillir un.

Certes, parfois la fatigue nous prend et on peut se mettre à regretter un bureau tel que nous en avions la conception autrefois, un bureau refuge, un bureau protecteur, mais devant ces sourires d’enfants qui arrivent dès le matin voir si « il » sera ouvert… nous ne pouvons point regretter le choix d’en avoir fait un lieu éducatif, accueillant les évènements comme ils viennent;et puis quand le besoin se fait sentir, il suffit d’une parole pour que, telle une volée de petits moineaux, nos jeunes s’en aille et laisse le lieu libre et propice à un entretien particulier ou à une réunion…


Enfin, nous ne pouvons qu’être émerveillés par l’honnêteté de ces mômes puisque nous ne dénotons à l’heure d’aujourd’hui aucun problème de vol ou de perte. Comme nous l’a dit un salésien, peut être bien qu’ils ressentent que tout ce matériel leur est réellement destiné, qu’il est à leur disposition !