Comme dans de nombreux pays dans ce monde, le Noël a commencé par quelques jours de préparation intensifs où on se demande « Est ce qu’on aura le temps de … »

Nos préparatifs ont été de faire les colis de Noël, d’acheter LE cadeau prévu pour le centre, de préparer jeux et soirées pour les vacances et festivités!

Mais bon, voici, pour vous lecteurs parfois du bout du monde, comment s’est déroulé notre 24 décembre!

Le matin nous avons réuni les jeunes pour leur apporter le cadeaux du Père Noël, Père Noël qui avait, je le concède, un peu d’avance:
En tout cas, sa hotte fit la grande joie de tous!!! Car dans cette hotte il y avait:
Des bafles, amplies et micro!!!

 Pour nous, cet achat était devenu une nécessité! Car dans une vie telle que l’on nos jeunes, cet achat est loin d’être superflu! Et oui, immaginez vous dans un même lieu parfois pour plus d’un an sans pouvoir sortir au dehors! Et immaginez vous dans ce même lieu sans musique, sans radio, sans télé, sans journaux….et par dessus cela, immaginez vous de vivre cela alors que vous avez entre 7 et 18 ans!!!
Vous comprendrez alors que dans un tel contexte, cet achat fut une belle avancée!!! Don Bosco, prête éducateur qui travaillait avec les jeunes en difficultés de Turin, disait que la musique, les chants et les danses étaient indispensable à l’éducation!!!

D’ailleurs, nous n’avons pas attendu longtemps pour installer les bafles et mettre de superbes musiques malgaches et du reggae sur lequel les jeunes ont dansé..Je ne parle pas d’une « boom » mais juste de la diffusion, dans la cour du centre, de belles musiques. Les jeunes ont continué leurs activités ou leur inactivité mais… en dansant et chantant! Nous mettons aussi la « radio don bosco » qui apporte des informations corrects sur Mada et sur le monde!
Bref, ce cadeau arrivé quelques heures avant le 25 décembre, fut génial! Merci à tous nos bienfaiteurs!!!!

La reste de la matinée du 24 décembre a été la préparation de la fête du soir! Chaque groupe d’âge a dû préparer danse, sketch, chants ou autres petits spectacles! Il y a eu aussi un concours de logos afin qu’il y ait enfin un logo au centre choisi par les jeunes et pour les jeunes!

Puis, il eut un repas amélioré (viande et litchies!) qui ont réjoui les estomacs des jeunes! L’après midi fut réservé à la décoration de la salle!!

Enfin, à 16h………………..La fête a commencé!!!!!
Pendant, deux heures ce fut la joie des yeux, des oreilles et des coeurs!! Car, nous fûmes réellement émerveillés par les talents insoupçonnés de ces jeunes!! Un des jeunes a chanté à donner la chair de poule, d’autres nous ont faire rire aux larmes et d’autres nous ont rappeller à quelque point le peuple malgache sait danser et s’amuser en toute simplicité!

Vers, 18h alors que la nuit était déjà bien tombé, il eut (comme très souvent) une coupure de courant!!! Or, le spectacle se finissait et nous avions prévu de danser sur de la msuique..Sans musique, les pronostics de la veillée semblaient bien mauvais! Mais, à notre plus belle surprise, les brigadiers et Directeurs ont acceptés que la fête, même dans le noir complet, continu!! A savoir, que c’est une très belle preuve de confiance..En effet, dans le noir, c’est dur pour les gardiens de surveiller les jeunes..Mais là, la fête a pu continuer!! Naturellement, les jeunes se sont portés volontaires pour improviser sur scène afin que, à défaut de danses, le spectacles continue! J’avoue tout de même que David et moi avons adréssé au Big Boss quelques prières les plus fervents et je me suis demandé si il existait un Saint Patron de Jirama (la Jirama, c’est l’EDF de Mada..)
Vers 19h, alors que le jeunes avaient épuisés leurs connaissances artistiques, alors que fatique et déception de ne pouvoir danser ou tout simplement avoir un peu de lumière ce faisait sentir, nous avons, David et moi, entamé le Gloria traidtionnelle de Noël au violon et à la guitarre!

Et là, vous me croirez peut être pas, mais juste au moment du « Gloooooria in elxcis déo.. » la lumière est réapparu!!! Trop fort!!!
Bien sûr, la joie revint en un clin d’oeil et tout le monde a pu danser une bonne heure!!!!
Voilà comment s’est déroulé notre 24 décembre…..
Ce fut un beau moment, un de ces moments où on ne regrette par notre engagement auprès de ces jeunes !

Et là, vous me croirez peut être pas, mais juste au moment du « Gloooooria in elxcis déo.. » la lumière est réapparu!!! Trop fort!!!
Bien sûr, la joie revint en un clin d’œil et tout le monde a pu danser une bonne heure!!!!
Voilà comment s’est déroulé notre 24 décembre…..
Ce fut un beau moment, un de ces moments où on ne regrette par notre engagement auprès de ces jeunes!!!!!