La mise en place des formations professionnelles dans la région Diana
Depuis février 2014, plusieurs formations professionnelles ont été misent en place dans la région Diana, à savoir:
A la maison centrale de Diego
La formation Vannerie
Les jeunes apprennent à concevoir des paniers de différentes formes et de différentes couleurs, ainsi que le tissage traditionnel de napperons.
Formation en artisanat malgache à base d’aluminium
Les jeunes ont la possibilité d’apprendre à créer toutes sortes de bijoux à base d’aluminium fondu.
Ils ont ainsi conçu des bracelets, des bagues, des pendentifs …
Grâce aux formations professionnelles , Grandir Dignement donne l’opportunité à ces jeunes d’apprendre un métier et de pouvoir vendre le fruit de leur travail afin de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de permettre une autonomie financières des actions menées à la maison centrale.
Au centre de rééducation de Joffreville
Formation en agriculture
Dans le cadre de leur formation, les jeunes du centre de rééducation ramassent des légumes destinés aux mineurs incarcérés dans les centres pénitentiaires de la région de Diana. Leur travail favorise leur autonomie alimentaire ainsi que l’accès à une source nutritionnelle biologique et diversifiée.
Formation à la santé et à l’utilisation des plantes médicinales.
Grâce au partenariat de Grandir Dignement avec l‘ONG Jardin du Monde installée à Diego, les jeunes ont accès à une formation sur la santé et à l’utilisation des différentes plantes médicinales.
Une partie du potager est réservée à ces plantes et les jeunes apprennent à en prendre soin.
Jardin du monde leurs enseigne comment créer des pommades et crèmes pour la peau et à connaître les plantes adéquates aux différents types d’infections qui reviennent fréquemment au centre.
Là encore cette formation permet au jeune une autonomie médicale dans la prise en charge de diverses maladies souvent présente en prison et qui ne nécessitent aucune hospitalisation.
Cela leur permet également d’avoir accès à un savoir traditionnel, ancestral et précieux à leur culture.
Subventionnées par l’UNION EUROPEENNE