Fidèle à sa volonté d’éviter l’incarcération systématique des personnes mineures en conflit avec la loi, l’association, en partenariat avec le Ministère de la Justice et l’ensemble des acteurs relatifs à la Justice des mineurs développe depuis Juillet 2017 la mesure de placement éducatif en milieu ouvert sur Niamey. L’objectif de la mesure est d’accompagner le jeune vers l’insertion socioprofessionnelle et d’enrayer le phénomène de récidive.

Le PEMO est une mesure judiciaire qui remplace la détention préventive. Lorsqu’un mineur, âgé de 13 à 18 ans, est suspecté d’avoir commis un délit, le Juge peut décider de le laisser retourner dans sa famille en lui imposant des interdictions et obligations : c’est le PEMO.

Pendant six mois, un travailleur social va se rendre chaque semaine au domicile du mineur. Il va l’encadrer afin qu’il définisse un projet de vie et l’accompagner pendant sa mise en œuvre : retour à l’école, inscription en formation, démarrage d’un apprentissage, mise en place d’une activité génératrice de revenus …

En parallèle, le travailleur social propose un appui éducatif à la famille ainsi que de la médiation familiale si le besoin s’en fait ressentir.

Supervisés par les équipes de Grandir Dignement, les travailleurs sociaux rendent compte de leurs activités et de chaque situation au Juge des mineurs, qui peut ainsi adapter la réponse pénale à chaque cas.

Photo : Des travailleurs sociaux qui se chargent des suivis PEMO