Inauguration et spectacle

Lundi 29 avril, le nouveau bâtiment de la Maison Centrale Antanimora a été inauguré en présence de l’Ambassade de France, du Comité Internationale de la Croix-Rouge, du Ministère de la Justice et de l’Administration Pénitentiaire.
Pour l’anecdote : Alors que la responsable des programmes et le responsable technique (Hélène et David Muller) faisaient une visite de contrôle, sur un temps de midi où la télévision était allumée ; nous avons remarqué un grand rassemblement de jeunes non pas devant cette télé mais un peu plus en arrière. Surpris, nous demandons ce qu’il se passe. En fait, les jeunes étaient juste rassemblés aux fenêtres de la nouvelle grande salle. Cela car ce sont les seules qui donnent sur l’extérieur. Ainsi, il est courant que les jeunes viennent dans la grande salle pour prendre une bouffée d’air frais sur les deux petites fenêtres qui donnent non pas sur un paysage magnifique mais simplement sur l’entrée de la prison !
Par ailleurs, grâce à Olaf, jeune éducateur et Cédric Spilthooren, photographe professionnel, une expression artistique a été menée dans la grande salle : Autour d’un miroir, les jeunes ont écrits « sky is the limit » (le ciel est la limite) et des portraits des jeunes ont été accrochés.
A travers cela, les jeunes ont pu travailler l’image et l’estime de soi. Concernant l’inauguration, les jeunes ont débuté les festivités par un petit spectacle préparé avec l’aide d’Eve (responsable de projet), Gaëlle (volontaire Vidès), Erica (artiste animateur) et Toky (éducateur permanent). Cirque, slam, danse et hip-hop ont permis de mettre en valeur les talents de tous ces jeunes ! Cela fut un témoignage vivant de l’espérance que sont tous ces jeunes pour l’avenir de Madagascar. Puis, après un discours des Officielles et un petit plaidoyer de Hélène Muller, l’Ambassadeur de France François Goldblatt et Angelo, le plus jeune détenu de l’établissement (14 ans) ont coupé le ruban vert (symbole de l’espérance). Un goûter pour les jeunes et un cocktail pour les adultes ont clôturé cet événement.
Nous remercions du fond du cœur tous ceux qui ont participé à la construction de ce bâtiment :
  • Association BETSAIDA
  • Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC Ambassade de France à Madagascar)
  • Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR)
  • Les dons récoltés lors des interventions dans des établissements scolaires en Juin et Juillet 2012
  • Et tous les bienfaiteurs et adhérents !