Les Vendredi 20 et Samedi 21 Mai derniers, la Délégation France de Grandir Dignement a ouvert les portes de son jardin en permaculture à l’occasion de la Fête de la Nature.  

La Fête de la Nature, c’est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. C’est tous les ans, à une date la plus proche du 22 mai pour la journée internationale de la biodiversité !  

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. 

Cette année, Grandir Dignement y a participé par le biais de son jardin de permaculture localisé en plein centre-ville de Nancy. 

Un peu plus d’une vingtaine de visiteurs a poussé les portes du jardin et découvert les différentes cultures choyées par Alexandre et Adrien, les encadrants techniques du projet environnement. Ils ont également pu tester leurs connaissances en botanique grâce aux ateliers animés par les jeunes accompagnés, qui ont ainsi sensibilisé et informé les curieux.

Mais qu’est-ce que la permaculture ? C’est un mode d’agriculture qui se base sur les principes du développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Ainsi, les êtres vivants, animaux et végétaux, y vivent en équilibre ; le sol est nourri par les plantes qui y poussent puis y meurent ; les végétaux de grande taille protègent les plus fragiles du vent et du soleil brûlant ; les plantes y sont adaptées au sol et au climat, et elles se ressèment toutes seules…  

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =