Camp « tournoi de foot » & Promenades à LA MER !

Les jeunes ont vraiment apprécié ce camp. Un des évènements les plus marquants pour eux fut, sans nulle doute, la mer!

Pour la première balade, nous sommes partis, David et moi, avec 4 jeunes. C’étaient ceux qui n’avaient pas un assez bon niveau au foot pour jouer. En fait, seuls 8 jeunes sont assez bon au foot pour participer au tournoi. Mais, afin d’offrir à tous les petits de – 13 ans la chance de faire un camp, nous avions décidé, d’un commun accord avec le Maitre de foot et la Direction, de prendre tout le monde.
Du coup, avec ceux qui ne jouaient pas beaucoup au foot, nous avons aménagé le programme. Ainsi, dès le deuxième jour, nous sommes partis vers la mer. Bien sûr, mais le souci: de quel côté est la mer….
Nous avons bien marché 0h40 mn sous un soleil ardent avant de nous rendre compte que nous allions dans la mauvaise direction. Les 4 garçons étaient crevés et surtout pas habitué à marcher autant. (En même temps, cela est compréhensible puisque leur seul horizon depuis quelques mois c’est les murs du centre…). Mais, nous avons persévéré et cela en a valu la peine!! Car, au bout d’une longue marche, nous sommes arrivés sur une grande avenue au bout de laquelle il y a avait la mer.

Les yeux ont pétillé d’étonnement, les bouches se sont ouvertes de surprise, la marche fut plus rapide et pour finir nous avons tous courut sur le sable. Arrivé au bord de mer, en 10 secondes, ils étaient tous à poil et ..dans l’eau!!!! Nous avons été impressionnés par leur confiance!! Bon, certes, il n y avait que quelques vaguelettes (mais eux avaient l’impression d’être dans des vagues de 4m!) et ils ne sont vraiment pas allés loin.

Nous sommes allés à notre tour dans l’eau et nous les avons pris un après un pour aller plus loin. Car seul un jeune savaient nager… Ah oui, petite anecdote: devinez où ce jeune avait appris à nager? Et bien, dans les ruisseaux crados de la basse ville de Tana….. hum hum.
Au retour, vu qu’il était déjà bien tard et que nous étions tous crevés, nous avons pris le pousse-pousse bicyclette.
En fait, c’est peut-être un éthique de blanc qui ne connait pas la misère, mais David et moi avons toujours refuser de prendre un pousse pousse. Cela nous a toujours choqué de se faire tirer par…un homme. Mais, à Tamatave, il y a une grosse différence: ce sont des pousse-pousse bicyclette…. Ce fut une chouette expérience pour nos garçons!!!
Je ne vous dis pas leur fierté lorsque nous sommes retournés sur le lieu du camp. Du mal-être de ne pas être bon au foot, ils sont passés pour des aventuriers et des privilégiés qui avaient affrontés la mer!!!

La deuxième balade fut plus fatigante car ce fut avec 30 jeunes. Certes, d’autres adultes nous ont accompagnés mais ces derniers n’étaient pas à l’aise dans l’eau. Donc, après une longue marche toujours aussi fatigante , tous les jeunes ont une fois de plus couru jusqu’à la mer… Les adultes n’étaient pas très à l’aise et nous avons donc fait les maitres-nageurs. David, un animateur et moi dans l’eau en formant un « rectangle de baignade » (ah ah!! vive le BAFA) et les autres sur le sable!
Bon les deux choses un peu compliqué:

  • Il y a des requins dans la baie de Tamatave (merci le guide du routard). Du coup, j’étais un peu parano et je me retournais toute les 20 secondes histoire de voir si il y avait pas un aileron qui dépassait de l’eau!!
  • Les gens du coin ont du croire que nous étions VRAIMENT des secouristes. Car, très vitre, une multitude de mômes ont envahi NOTRE « rectangle de baignade ». Et, lorsqu’on félicitais un des nôtres car il savait plus ou moins nager; d’autres mômes venaient nous dire « eh! Regardes, schai nager! »

Enfin, la troisième balade fut le dernier jour! La journée de fête:
marche à pied, baignade, jeux sur la plage, repas, jeux, baignade et pousse-pousse bicyclette.

Bon là encore, je ne peux m’empêcher de vous conter deux/trois trucs:

  • A savoir: si vous faites des jeux sur une plage de Madagascar, vous risquez de vous retrouver avec tout les gens autour qui vont venir regarder ce que vous faites voir même y participer!! En gros, moi, petit animatrice, j’ai voulu faire des relais, des concours de lutte ou encore des concours de château de sable. Mais très vite, il y a eu une bonne centaine de malgaches qui sont venus « voir »! Remarquez, ceci est une bonne expérience pour dépasser sa timidité…quoique, c’est quitte ou double ;)!
  • Enfin, ce n’est pas facile de trouver assez de pousse-pousse en même temps et au même pris pour… 40 jeunes!!!

Enfin, bref,ce fut un très beau camp que ces 10 jours à Tamatave!
Les rires des jeunes résonnent encore dans nos têtes et les photos sont en bonne position dans notre bureau/salle de jeux! (des fois nous avons un bureau officielle, des fois celui-ci se transforme en salle de jeux..)