Aux urnes citoyennes et citoyens, les élections régionales arrivent bientôt (20 et 27 juin 2021) … ce seront également les élections départementales !

En France, la protection de l’enfance est une compétence largement confiée au département. Elle repose sur 3 actions fortes : prévenir, protéger, accompagner. Tout enfant sur le territoire français, quelle que soit sa nationalité ou celle de ses parents relève du dispositif français de protection de l’enfance.

Pour les jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Protection Judiciaire Juvénile, l’arrivée des 18 ans et le passage à la majorité peut être source d’angoisse et d’instabilité. Avec le collectif « Cause Majeur » dont Grandir Dignement est membre, nous disons NON aux sorties sèches : l’accompagnement socio-éducatif qui cesse du jour au lendemain.

L’interdiction des sorties sèches pendant l’état d’urgence sanitaire a été bénéfique pour de nombreux jeunes et prouve la pertinence des poursuites d’accompagnement socio-éducatif adapté au plus près de la situation du jeune. Le collectif Cause Majeur ! demande que l’interdiction des sorties sèches des jeunes majeurs soit dans un premier temps prolongée puis pérennisée.

Découvrez le communiqué de presse en intégral: